Le blog de Homo palmus

Le SG11-Alice Robert, ou l’Alice Robert tout court, ou le Bananier… Ce cargo coulé en 1944 est très différent des autres de la région. Il est bien conservé, recouvert de Corynactis colorés en plusieurs endroits et c’est le plus armé de toutes les épaves du secteur.
Autre caractéristique, il est le seul à posséder un mât de charge encore dressé, bien qu’écourté.

Les jours de bonne visi, descendre le long de ce mât permet de profiter des dimensions de l’épave et de choisir son point de chute. Allons vers la proue où est posé le canon pointant droit devant.

Il semble monté sur des pattes d’acier comme un crabe sur le gaillard d’avant.

Entre lui et le mât, les traverses des cales béantes rythment le pont avant sur toute sa longueur.

Que l’on choisisse de descendre ce pont par tribord ou bâbord, on rencontre immanquablement d’autres vestiges de pièces d’artillerie. Tout d’abord, ce qui devait être un petit calibre dont il ne reste du support qu’une fourche bifide.

Puis une tourelle s’élevant au-dessus du pont, au plateau de laquelle on accède par une échelle entièrement recouverte de Corynactis jaunes.

Le cerclage n’est pas rigoureusement circulaire : il est droit à l’aplomb du bastingage. Une manivelle d’orientation du canon se démarque de l’ensemble, colonisée elle aussi par ces Corynactis jaunes.

Symétriquement, côté bâbord, une autre tourelle jumelle porte un autre canon au fût reposant sur le cerclage hémicirculaire. Depuis plusieurs mois, il retient un filet à petite maille, replié, épais, recouvrant ce côté du pont jusqu’à la passerelle.

Quelques mètres plus loin, la passerelle marque le début du château aux angles arrondis.

Bien qu’en partie écroulé, il est mieux conservé que ceux de l’Astrée, du Saumur ou du Saint Lucien.

A suivre…

Jeu 3 déc 2009 13 commentaires
Et la poupe, quand c'est qu'on y va ?...
L'opération consisterait à recoller le petit morceau au gros morceau de l'épave
Francois - le 03/12/2009 à 08h36
J'aimerais bien y aller, ne serait-ce que pour voir si les rumeurs sont fondees ou non.
Quant a recoller le petit morceau au gros, ca va nous couter cher en super glue... Et je ne suis pas assez calé en macramé pour utiliser les filetsau fond pour racommoder les 2 parties ensemble.
Homo palmus
Même si je sais que les filets abiment les épaves, je trouve que les photos de filets sont très sympa, on dirait que le bateau s'est glissé sous une couette pour mieux passer l'hiver et se dévoiler à nouveau au printemps quand les plongeurs reviendront.

Mais au fait, tu as oublié de parler du magnum de champagne ?
Sabrina - le 03/12/2009 à 11h01
Oui, pour les images et l'ambiance, les filets ajoutent au caractere "epave" de l'epave. Je n'avais jamais pense a une couette, plutot a un linceul.
Ce n'est pas lors de cette plongee-la que le magnum de champagne a ete vu. Il faudra que j'y fasse allusion au moment voulu ;-)
Homo palmus
C'est à cause de l'air frais du nord que je pense plus facilement à une couette. Le linceul, fait plus référence à la fin de vie, mais je ne pense pas que finir en épave soit vraiment la fin de vie d'un bateau, plutot, le début d'une nouvelle vie.
Sabrina - le 03/12/2009 à 11h11
Oui, l'idee du linceul est plutot asociee a cet etat de bateau mort, pas a celui d'epave vivante. Et j'aime bien les epaves qui font vraiment epaves : encroutees, habitees, en partie degradees.
Homo palmus
les épaves sont encore vivantes et habitées, je suis sure que certains y ont déja croisé le fantome du capitaine ou d'un matelot.
Sabrina - le 03/12/2009 à 15h58
Tu veux parler de celui qui les as vus en train de boire le champagne sur le pont avant ? :p Voila pourquoi le magnum de champagne !
Homo palmus

Mais voila c'est de celui là que je voulais parler. Tu vois, les épaves ne sont pas abandonnées, le capitaine veille sur le navire et des plongeurs conciliants lui laisse parfois une bouteille de champagne pour feter une bonne occasion.

Sabrina - le 04/12/2009 à 14h55
J'ai bien connu un capitaine qui tournait au Loch Lomond :p Il me semblait que c'etait plus d'habitude du rhum. Je n'ai pas entendu parle de champagne sur les cargos...
Homo palmus
Je suis sure qu'on peut encore trouver des magnum de champagne sur l'épave du titanic, mais je ne suis pas sure que ce soit un cargo. Sinon, des bouteilles de rhum...
Sabrina - le 06/12/2009 à 11h35
Le probleme du titanic, c'est qu'il faut vraiment bien planifier sa deco...
Pour les bouteilles de rhum, il vaudrait mieux visiter des epaves plus anciennes.
De nos jours, on tombe sur des boites de biere...
Homo palmus
Des boites de bière tout de suite ça fait moins légende de pirates...
Le titanic est coulé à combien de metre de fond ? Bon en plus, ça doit etre combinaison étanche obligatoire...
Sabrina - le 06/12/2009 à 21h05
Je crois qu'il est a environ 3800m de fond, donc il fait froid, donc oui, on ne larguera en etanche avec une gueuse et un bi-12 :p
Oui, les boites de biere ca fait pas rever du tout... :@
Homo palmus
Tu n'aurais pas mis un 0 en trop... 3800m ???
à cette profondeur, l'azote doit taper un peu fort quand meme...
Sabrina - le 07/12/2009 à 23h17
Non, pas de zero en trop, ce qui pose probleme car il existe peu de submersibles capables de fonctionner a cette profondeur.
Oui, cote azote ca doit taper un peu... pas que l'azote d'ailleurs... Fais donc le calcul de la PpO2...
Homo palmus
Sans meme faire le calcul exacte, je crois qu'elle est largement trop elevée pour nos pauuvres petits poumons d'etre humains. Mais à cette profondeur, la pression sur le corps doit etre énorme aussi. Je comprends que les submersibles ne fonctionnent pas à cette profondeur, il faut des bonnes soudures pour que ça tienne.
Sabrina - le 08/12/2009 à 10h22
Les soudures ne sont pas le probleme. Le premier submersoble a etre descendu au fond de la fosse des mariannes etait concu selon une sphere. L'avantage, c'est que la pression s'exerce uniformement et tu ne peut pas l'ecraser. Pas bete Auguste Picard ! Ce qui pose probleme, c'est tout le reste...
Homo palmus
Ils sont pas betes ces techniciens, maintenant, ils ne leur reste plus qu'à trouver un moyen, un mélange de gas, un truc pour pouvoir y faire plonger des plongeurs.
Sabrina - le 09/12/2009 à 15h09
Dans un submersible ca va bien. C'est pas le grand confort mais il est difficile d'imaginer mieux. Installer un ascenseur avec une baie vitree permanente pour ouvrir le site aux touristes parait complique. Ca serait pourtant sympa de pouvoir deambuler dans et autour de l'epave au sec dans des tubes transparents...
Homo palmus