Images Aléatoires

Recommander

Commentaires Récents

Dimanche 20 juin 2010 7 20 /06 /Juin /2010 13:08

Epave, gorgones, éponges, tortues, raies, requins… Poissons ? D’accord, raies et requins en sont, mais je ne pouvais pas terminer cette série d’articles sur Saint Eustache sans parler de quelques habitants fréquemment rencontrés sur les sites.

En matière de noms vernaculaires, les appellations françaises n’ont rien à envier aux anglophones. On peut quand même se demander parfois pourquoi ces noms ? Je laisse le soin aux lecteurs de faire des propositions d’explications. Par exemple, pourquoi poisson-papillon ? Quand je croise un Chaetodon capistratus (poisson-papillon à 4 yeux) ou un Chaetodon striatus (poisson-papillon rayé), je ne vois pas vraiment de ressemblance avec un papillon.

statia Chaetodon capistratus

statia Chaetodon striatus

Et le poisson trompette (Aulostomus maculatus) ? Celui qui a donné ce nom ne devait pas faire la différence entre une trompette et une flûte. Je sais, il y a déjà un poisson-flûte, alors à la limite poisson-clarinette ?

statia poisson trompette

Que penser du poisson-lime gribouillé (Aluterus scriptus) ? Je veux bien qu’il possède des petites écailles et des aspérités, mais d’autres poissons ne sont-ils pas rugueux ? Pour le plongeur, il ne me semble pas que la simple vue de l’animal lui évoque l’outil.

statia poisson-lime gribouille

Je veux bien admettre que dans certains cas, la dénomination peut se comprendre. Le poisson-perroquet feu mâle (Sparisoma viride) a un bec (et des couleurs) pouvant rappeler les attributs des emplumés.

statia perroquet feu

 

Et en sachant ce que porte le chirurgien bleu (Acanthurus coeruleus) à la base de la queue, on peut comprendre. Mais à part ça, rien à voir ni avec une blouse blanche ou verte, ni concernant des aptitudes cérébrales immortalisées dans un film d’animation (enfin, on espère)…

statia chirurgien bleu

Pour terminer, voici 2 poissons-anges : le poisson-ange royal (Holacanthus ciliaris) et le poisson-ange français (Pomacanthus paru).

Pourquoi poisson-ange ? Je ne vois ni auréole vaporeuse, ni robe blanche, ni arc avec flèche à pointe en cœur… En plus, ces poissons ne sont pas asexués…

J’ai peut-être une vague idée pour le poisson-ange royal. Comme beaucoup d’autres, ce poisson a la fâcheuse manie de rester de profil. Mais lorsqu’on le regarde de face, on observe un dessin coloré au-dessus des yeux. Une couronne symbolique ?

statia poisson ange royal 4

statia poisson ange royal 3

Quant au poisson-ange français, alors là… Si encore il était bleu-blanc-rouge…

statia poisson ange francais

statia poisson ange francais 1

 

Voilà, ainsi se termine cette série sur les fonds sous-marins de Statia. J’ai regroupé les photos des articles plus une trentaine d’autres dans l’album Saint Eustache – Statia qui contient une centaine d’images.

Par Homo palmus - Publié dans : Antilles
Ecrire un commentaire - Voir les 13 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

Je trouve qu'il manque un article sur la faune sous-marine nocturne, et sur les nudibranches caribéens. Tu vas devoir y retourner pour compléter tes photos, c'est pas grave...

Commentaire n°1 posté par Francois le 20/06/2010 à 13h47

Nous n'avons pas pu faire de plongee de nuit. Quant aux nudibranches, il y en a seulement un dans l'album. Alors oui, il va falloir y retourner... Trop dur...

Réponse de Homo palmus le 20/06/2010 à 14h24

C'est vrai que quand on dit poisson chocolat_straciatella ou poisson zebre, c'est beaucoup plus parlant. 

Commentaire n°2 posté par Sabrina le 20/06/2010 à 21h15

Oui, c'est plus parlant. J'aimerais quand meme bien connaitre des raisons vraiment valables pour expliciter les noms pas explicites des poissons. On pourrait aussi decider de les renommer ?

Réponse de Homo palmus le 20/06/2010 à 21h25

J'ai bien tenté de re-baptiser des poissons en Egypte l'an dernier, mais tu n'étais jamais d'accord ! En attendant, c'est vrai, certains poissons ont des noms qui semblent avoir été donnés par des gens très myopes sans lunettes... Ou avec une imagination débordante.

Il faut y retourner pour faire une plongée de nuit et trouver plus de nudibranches ? Pas de soucis, je fais ma valise, on part quand ?

Commentaire n°3 posté par Vanessa le 20/06/2010 à 22h40

Je dois reconnaitre que tes appellations venaient d'une inspiration un peu gourmande mais naturellement instantanee

Je propose qu'on commence a y reflechir sans trop tarder car comme tu l'as vu, si ca peut etre regle rapidement, ca demande quand meme d'etre un peu planifie. J'aime bien toujours avoir des projets en route comme ca.

Réponse de Homo palmus le 20/06/2010 à 22h47

Tu devrais te lancer dans la publication de ton propre lexique de poissons du monde entier. Je serai ta première lectrice et utilisatrice fidèle. Finis les noms scientifiques, vive les noms compréhensibles. 

Commentaire n°4 posté par Sabrina le 21/06/2010 à 23h53

Mouais, pas sur que les noms soient tous parfaitement comprehensibles. C'est un ouvrage difficile a faire seul, il faudrait des collaborations : mon imagination n'est pas assez influencee par la gourmandise ;-)

Réponse de Homo palmus le 23/06/2010 à 12h51

Moi je sais pour un seul : le poisson papillon : c'est parce que comme certain papillon il a un oeil-leurre sur l'arrière de son corps.......... bon d'accord du coup ça demande au plongeur pour se souvenir de son nom d'avoir une connaissance en papillon ......... logique non ?

Commentaire n°5 posté par Rose-Abby le 22/06/2010 à 20h52

Oui, c'est vrai pour le poisson-papillon a 4 yeux, mais pour les autres ?

Si jamais un plongeur de ma palanquee me raconte qu'il a vu des papillons sous l'eau, je lui explique qu'il a un peu subi les effets de l'azote Je connais aussi une plongeuse qui a tendance a nommer les poissons selon ce qu'ils lui evoquent dans le registre de la gourmandise Comme quoi, quand on met la tete sous l'eau, il peut se passer des choses etranges dans la tete de chacun...

Réponse de Homo palmus le 23/06/2010 à 12h59

Est ce qu'il y a un coin particulier pour la chasse aux nubibranches ?

Je t'avais dis que pour cette plongeuse, tout passait par l'estomac, mais tu n'es jamais d'accord, en voici la preuve. 

Commentaire n°6 posté par Sabrina le 23/06/2010 à 22h24

Ne dis pas que je ne suis jamais d'accord, je garde juste ma libre opinion. Et je confirme : tout ne passe pas par son estomac :D

Un coin pour chasser le nudibranche ? C'est a dire ?

Réponse de Homo palmus le 24/06/2010 à 13h41

Est ce qu'il y a des sites de plongée dans le monde où on peut trouver plus de nudibranches qu'ailleurs ? Est ce qu'il y a un endroit où ils sont plus colorés ?

Commentaire n°7 posté par Sabrina le 24/06/2010 à 23h34

Les parages d'Argeles ne te suffisent plus ?

L'Indonesie est reputee pour les possibilites de macro mais il y en a partout (ou presque : je ne sais pas s'il y en a dans les mers polaires, mais ca ne te concerne pas je crois... ).

Réponse de Homo palmus le 25/06/2010 à 08h52
je suis d'acore pour le poisson Papillion et son oeil. va pour le poisson clarinette la forme corespond mieu et ça me rapellera des souvenir.... quand au poisson chirurgiens ma mere a l'hopital avais des pyjamas bleu pour les autres je suis partante pour uncoup de main a tous les renomer
Commentaire n°8 posté par Nenette le 27/06/2010 à 10h43

Je te suggere de commencer une liste qu'on fera circuler a chaque volontaire pour l'augmenter. Bien sur, il faudra quand meme a la base noter en regard les noms scientifiques pour etre sur de ce que tout le monde nomme. En cas de propositions multiples, on pourra faire un vote

Réponse de Homo palmus le 28/06/2010 à 23h13

Je veux bien vous aider dans votre travail scientifique de la plus haute importance, commençons par le poisson chocolat straciatella...

Notre gravière n'est pas une eau que l'on pourrait qualifier de polaire, 19°, moi je trouve ça très correcte.

Commentaire n°9 posté par Sabrina le 29/06/2010 à 15h32

Je voulais dire que tu n'as sans doute pas l'intention d'aller te baigner dans des eaux polaires pour voir s'il y a des nudibranches.

Rappelle-moi le nom scientifique de ce poisson ?

Réponse de Homo palmus le 29/06/2010 à 22h02

Je n'ai jamais retenu le nom scientifique de ce poisson. Vite, un petit coup d'oeil dans mon Weinberg...c'est une caudène ou vieille à queue de lyre, le nom scientifique : Bodianus anthioides. Tu vois, ce n'est pas très claire, le nouveau nom est beaucoup plus claire. 

Commentaire n°10 posté par Sabrina le 02/07/2010 à 21h59

Mais grace au nom scientifique, les plongeurs du monde entier peuvent se comprendre ! C'est tres utile sur le bateau ou le soir a table.

Note les deux, poursuis la liste et tu m'envoies ca des que tu penses avoir fait le tour. Je demanderai a qui tu sais de completer si necessaire. Je connais aussi un ou 2 plongeurs gourmands gastronomes qui pourraient aussi aider...

Réponse de Homo palmus le 05/07/2010 à 15h16

Je completerai pendant les plongées de cet été... Je pourrais faire des photos pour appuyer mes descriptions gastronomiques. 

Commentaire n°11 posté par Sabrina le 05/07/2010 à 23h30

Oui, c'est une tres bonne idee d'ajouter des photos au repertoire. Et puis, peut-etre que ca calmera les gourmands qui salivent a la lecture des noms.

Réponse de Homo palmus le 06/07/2010 à 17h54

J'ai bien l'intention d'agrandir mon répertoire de photos durant cet été, on verra si j'en suis capable et si j'aurais le temps. 

Commentaire n°12 posté par Sabrina le 06/07/2010 à 21h56

Je pense que tu auras plein de photos car tu n'auras pas a t'occuper de calamars a chaque plongee. Ca veut dire que tu pourras surement faire plein d'articles ensuite

Réponse de Homo palmus le 07/07/2010 à 08h43

En fait, j'ai un peu l'intention de devenir calamar moi meme...

Commentaire n°13 posté par Sabrina le 07/07/2010 à 22h30

Non, termine, fini, trop tard ! Tu n'as plus le droit ! Il fallait y penser avant et rester N1.

Je vais en toucher un mot a un moniteur que tu connais bien pour que tu finisses avec le PA4 qui va bien

Réponse de Homo palmus le 14/07/2010 à 23h25

Présentation

Syndication

  • Flux RSS des articles

Recherche

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés