Images Aléatoires

  • bananier-020908-mat-PF.jpg

Recommander

Vendredi 11 décembre 2009 5 11 /12 /2009 02:21
Le Saint Lucien mesurait environ 80 m. Comme le Saumur, l’Astrée et l’Alice Robert, il a été torpillé durant la seconde guerre mondiale. Mais sa position de naufrage, très proche du cap Béar, n’aide pas à sa préservation face aux assauts du temps, des eaux et des pêcheurs.

En 1998 paraissaient 2 livres qui font référence en matière de documentation sur l’histoire maritime et la plongée sur les épaves de la côte Vermeille. J’ai déjà présenté Le Sommeil des Epaves ( Pour ceux qui aiment les épaves ) de Patrice Strazzera. Le second est celui d’Hervé Levano, Les Epaves de la Côte Vermeille. En plus de raconter l’histoire des navires jusqu’à leur naufrage, ils fournissent des indications pour les immersions, les itinéraires et les observations à faire sur ces vestiges. Ces récits de plongée et les photos les accompagnant datant seulement d’une décennie sont déjà des témoignages historiques permettant de mesurer l’évolution de l’état des épaves.


Il y a quelques années, la rumeur locale disait le Saint Lucien tellement écroulé et démantelé que la plongée n’était plus intéressante, voire très dangereuse. Comme toujours, il faut se méfier de la rumeur et aller se renseigner à la source…


Le Saint Lucien est posé bien droit sur sa quille sur un fond de 40 m. Le château s’est effectivement écroulé sur lui-même. La première vue est celle de tubulures d’aération dressées sur une structure aplatie et déformée.

saint lucien 310709 chateau

En arrivant au niveau de l’épave, on constate que l’affaissement a été inégal, les tôles étant plus ou moins pliées et tordues en s’écartant du centre vers les ponts.

saint lucien 310709 chateau 1 saint lucien 310709 chateau 2

Le pont avant s’est affaissé et la coque est comme rabattue vers l’intérieur. De l’enchevêtrement de tôles du château de ce côté émerge la baignoire.

saint lucien 310709 baignoire

Ce jour-là, la visi est bonne au-dessus des ponts. Mais les cales, grandes ouvertes après l’effondrement des ponts sur eux-mêmes, sont pleines de brouillard.

saint lucien 310709 pont ar

La partie la mieux conservée est la poupe, avec toute la dunette, une partie de ses appareillages et l’ensemble gouvernail-hélice.

saint lucien 310709 vers la poupe saint lucien 310709 sur la poupe saint lucien 310709 sur la poupe 1

Les auteurs des livres que j’ai cités racontaient, il y a 10 ans, soit 55 ans après le naufrage, leurs cheminements à travers les structures, dans les pièces et les cales. L’épave a beaucoup souffert durant cette dernière décennie. La poupe, bien que préservée dans ses volumes et son ensemble, est très fragilisée. Malgré cela, et contrairement aux rumeurs venant peut-être de plongeurs à l’expérience du site quelque peu réduite, le Saint Lucien mérite encore véritablement d’être visité.

Par Homo palmus - Publié dans : épave
Ecrire un commentaire - Voir les 26 commentaires - Partager    
Retour à l'accueil

Commentaires

Avoir les idées claires en surface ? non impossible.
Commentaire n°1 posté par Sabrina le 30/01/2010 à 19h14
Mais j'avais bien compris ce que tu voulais à ce moment là, c'ets juste que ma vitesse de reflexion est inversement proportionnelle à la profondeur, donc forcément, à cette profondeur, ça va un peu moins vite.
Commentaire n°2 posté par Sabrina le 25/01/2010 à 23h10
C'est normal, c'est pareil pour tout le monde. C'est une question d'enttrainement, enfin, notamment. Pour optimiser, il faut deja avoir les idees claires en surface...
Réponse de Homo palmus le 30/01/2010 à 14h24
Le haut et le bas, ça va, je maitrise, le plus dure, c'est la droite et la gauche, mais surtout les chiffres.
Commentaire n°3 posté par Sabrina le 25/01/2010 à 11h19
Tu es sure de maitriser le haut et le bas ? je veux dire, quand on te demande de remonter et que tu ne bouges pas, c'est parce que tu ne comprends pas ou que tu ne sais plus dans quelle direction tu dois aller ? :p Quant aux chiffres, oui, j'ai vu. Un entrainement s'impose... A terre je veux dire : revise tes tables de multiplications et apprends les 4 operations, sinon on n'y arrivera pas...
Réponse de Homo palmus le 25/01/2010 à 22h03
Oui les plongées où le moniteur n'arrete pas d'avoir des problemes et de faire des signes c'est pas trop mon truc surtout quand on peut rester à contempler les poissons.
Commentaire n°4 posté par Sabrina le 14/01/2010 à 22h46
Mais non, pas forcement. Il peut decider qu'il se repose, qu'il te laisse faire et qu'il garde juste un oeil au cas ou tu oublierais la difference entre le haut et le bas ;-)
Réponse de Homo palmus le 23/01/2010 à 11h22
Des petites apprentissages ponctuels, ça me va, il faut toujours que j'apprenne quelques chose de nouveau.
Commentaire n°5 posté par Sabrina le 13/01/2010 à 11h48
C'est ce que je dis, profiter des occasions pour travailler sans que ca porte l'etiquette "plongee d'enseignement ou on ne fait rien d'autre que de t'embeter" ;-)
Réponse de Homo palmus le 14/01/2010 à 18h47
Oui mais trop quand meme, les plongées à Argelès sont faites pour contempler la beauté de la mer et pas pour travailler.
Commentaire n°6 posté par Sabrina le 11/01/2010 à 10h36
Il ne s'agit pas de travail mais d'apprentissage a l'occasion. Bien sur, le principal attrait est de se faire plaisir. On peut tres bien faire les deux. Tu verras, quand dans quelques annees on te proposera de te laisser guider, tu apprecieras aussi, mais tu aimeras quand meme ton independance
Réponse de Homo palmus le 12/01/2010 à 23h47
Je le fais souvent, si je veux faire un exercice, je le demande. Ce n'est pas une fois au fond qu'il faut se poser ce genre de question.
Commentaire n°7 posté par Sabrina le 10/01/2010 à 18h05
Donc a chaque fois qu'on plongera ensemble, on en profitera pour te faire travailler un peu sur des choses que tu ne fais pas habituellement !
Réponse de Homo palmus le 10/01/2010 à 23h16
Oui mais pour gérer tout ça, il me faudra encore un peu de travail. Pour l'instant, je suis au niveau "espoir", il y a de l'espoir, continuez, tout n'est pas perdu.
Commentaire n°8 posté par Sabrina le 06/01/2010 à 18h33
Bien sur, c'est tout a fait normal, l'apprentissage demande du temps et de l'experience. Mais tu peux aussi chercher a te donner toi-meme les moyens d'acquerir des competences et de l'experience en en parlant avant les plongees pour planifier des choses techniques
Réponse de Homo palmus le 10/01/2010 à 14h29
ça ne peut pas etre mauvais, je fais de l'exercice, je travaille mon rythme et ma coordination, l'idéale pour apprendre à gérer pleins de choses à la fois.
Commentaire n°9 posté par Sabrina le 05/01/2010 à 23h34
Tu es en train de me dire que tu te prepares a gerer une palanquee, un appareil photo, une narcose et des calamars ?
Réponse de Homo palmus le 05/01/2010 à 23h55
Le régime adapté, c'est peut etre pas encore vraiment ça... il faut bien, manger les restes...
Pour l'activité sportive, hier, à la piscine, j'ai fais théorie N1, je n'ai pas vraiment bougé, mais j'avais fais 30 minutes de sport sur la wii pour compenser. On va bien voir ce que ça va donner ce soir avec la reprise du judo.
Commentaire n°10 posté par Sabrina le 05/01/2010 à 15h30
Je n'ai lu nulle part d'incitation a la console de jeu pour se preparer physiquement a la prochaine saison de plongee...
Réponse de Homo palmus le 05/01/2010 à 21h58
Oui mais il faut que je conserve un certain temps incompressible au sommeil, je ne voudrais pas finir l'année sur les genoux comme 2009 a fini.
Commentaire n°11 posté par Sabrina le 04/01/2010 à 15h55
En general, durant l'hiver, les magazines de plongee parlent systematiquement des bonnes pratiques a adopter pour ne pas etre en mauvaise condition au moment de la reprise de la saison. c'est vrai qu'avec la pratique sportive, un regime adapte (apres les fetes) et du repos, on se prepare a reprendre la saison en bonne forme et c'est important.
Réponse de Homo palmus le 05/01/2010 à 01h07
Tu ne crois pas que je fais déjà assez de choses à la fois. Je risque de ne plus avoir le temps de publier des articles sur mon blog, et ça pourrait etre dommage.
Commentaire n°12 posté par Sabrina le 31/12/2009 à 11h24
Tu peux avoir une meme activite comme source de plusieurs autres, et inversement. Regarde, moi, par exemple ;-)...
Réponse de Homo palmus le 04/01/2010 à 13h05
Faire plusieurs choses à la fois est le meilleur moyen pour tout faire mal. Alors, je crois que je vais faire les choses petit à petit.
Commentaire n°13 posté par Sabrina le 27/12/2009 à 19h01
Non ! Au contraire ! Additionner des exercices simultanes est un moyen de mesurer la maitrise des eleves... Petit a petit, mais developpe, essaie, apprends, maitrise...
Réponse de Homo palmus le 31/12/2009 à 00h17
Tout ça d'un coup, je sais que j'aime tout le temps apprendre, mais là, ça va faire beaucoup d'un coup. Je ne peux pas conduire une palanquée et faire des photos en meme temps, je prends trop de temps à faire une photo déja sur la terre ferme, alors, ma palanquée risque de remonter toute seule.
Commentaire n°14 posté par Sabrina le 27/12/2009 à 10h53
mais non, c'est une question d'habitude. Plein de plongeurs y arrivent alors je ne vois pas pourquoi toi tu ne pourrais pas.
Réponse de Homo palmus le 27/12/2009 à 11h53
Je me souviens quand meme des quelques détails de chaque épave, mais avec une simple photo, je ne suis pas sure de pouvoir trouver de quelle épave il s'agit.
Commentaire n°15 posté par sabrina le 24/12/2009 à 16h04
C'est pour ca qu'il faut que tu les visites souvent, regulierement ! Et puis si tu prenais les photos toi-meme peut-etre que tu imprimerais plus ? La conduite de palanquee egalement est une maniere d'etre mieux present dans l'explo. Tu dois donc combiner le tout : visites regulieres, conduite de palanquee et photo :D
Réponse de Homo palmus le 27/12/2009 à 10h33
Comme pour l'instant je ne plonge que la moitié de l'année, je serai blasée après le double de temps parce qu'après 6 mois d'arret, il faut que je me rémémore à chaque fois tout ce que j'ai vu l'année d'avant, donc ça me prendra quelques plongées de plus avant d'etre lassée. En plus comme l'azote a un drole d'effet sur ma mémoire à court terme...
Commentaire n°16 posté par Sabrina le 23/12/2009 à 11h44
C'est vrai que dans ton cas, tu vas pouvoir visiter un nombre de fois imortant chaque epave avant d'en avoir bien imprime les moindres recoins De toute facon, tu es trop fanatique pour etre blasee a court terme...
Réponse de Homo palmus le 24/12/2009 à 13h08
Oui mais pas uniquement, je crois que je ne pourrais pas non plus me lasser des plongées explo, la découverte des cachettes de poissons et des animaux. En fait, je crois que je pourrais plonger tous les jours, je ne m'en lasserai pas.
Commentaire n°17 posté par Sabrina le 22/12/2009 à 17h02
Tu dis ca maintenant, mais tu verras quand ca sera le cas, tu finiras par dire que tu as besoin d'arreter. Il ne faut pas trop abuser des bonnes choses, il faut preserver le plaisir sans saturer.
Ce qui est genial, c'est qu'il y a toujours de nouvelles plongees a faire et que sur certains sites, on peut plonger encore et encore et voir de nouvelles choses. ca aide a combattre le risque de lassitude. A condition d'avoir un esprit toujours emerveille et pas blasé bien sur.
Réponse de Homo palmus le 22/12/2009 à 23h34
Pour l'instant, je n'imagine pas que je puisse me lasser un jour des plongées sur épaves, c'est peut etre parce que ça fait vraiment très peu de temps que je plonge sur épaves, mais j'ai vraiment envie de continuer longtemps encore.
Commentaire n°18 posté par Sabrina le 19/12/2009 à 21h34
Ca y est, tu fais partie des ferrailleurs qui ne peuvent pas resister a l'appel de la tole rouillee
Recif artificiel, souvenir historique, ambiances particulieres... Les attraits sont muntiples.
Réponse de Homo palmus le 22/12/2009 à 12h27
Alors encore des nouvelles légendes attachées à de nouvelles épaves à découvrir, j'espère pouvoir encore etre là dans plusieurs décennies ( peut etre pas 50 ans) pour découvrir ces nouveaux mystères des épaves.
Commentaire n°19 posté par Sabrina le 17/12/2009 à 15h40
Je suis sur que tu auras plein d'occasions au fil du temps. Il y aura toujours d'autres epaves, d'autres plongees a faire et on n'en aura jamais fait le tour jusqu'au jour ou il faudra raccrocher les palmes. C'est comme ca, mais ca protege d'une chose terrible : la lassitude.
Réponse de Homo palmus le 19/12/2009 à 18h34
Bon si déjà les plongeurs respectent l'environnement c'est déjà pas mal, ils vont encore mettre 50 ou 60 ans pour préserver les épaves. Mais le probleme c'est que d'ici là une partie risque d'avoir disparue.
Commentaire n°20 posté par Sabrina le 16/12/2009 à 18h43
La duree de vie d'une epave est limitee. Elle est plus ou moins longue selon la nature desmateriaux, les conditions de son environnement et les actions humaines. Les epaves sont aussi des sources de materiaux recyclables et par le passe, les parties metalliques de celles qui etaient accesibles aux scaphandriers ont ete demontees. Il y aura toujours de nouvelles epaves, donc dans 50 ou 60 ans il y en aura eu d'autres encore. Mais c'est vrai que probablement a ce moment-la les histoires qu'elles porteront ne seront plus les memes.
Réponse de Homo palmus le 17/12/2009 à 11h28
La partage des points gps, mais uniquement avec ceux qui adoptent une bonne philosophie de la plongée sur épave, on regarde uniquement avec les yeux.
Commentaire n°21 posté par Sabrina le 16/12/2009 à 15h56
Il est problematique aujourd'hui de conserver une localisation si tu emmenes des gens. Trop d'appareils font GPS.
Dans la formation, on explique qu'il ne faut pas entrer dans l'epave, ne rien toucher, faire attention aux toles tranchantes, mais pas grand chose sur la preservation. L'environnement est en avance sur ce point.
Réponse de Homo palmus le 16/12/2009 à 16h38
Bon alors c'est chacun ses points gps pour que l'étau ou le lavabo ne disparaissent pas trop vite.
Commentaire n°22 posté par sabrina le 15/12/2009 à 18h23
Ceux qui se servent pour refaire la deco de leur salon savent tres bien ou et quand aller faire leur rapines. Diffuser les points est une chose, il faut ensuite avoir la logistique. Les structures permettent ainsi au plus grand nombre d'aller decouvrir, meme si parfois ca fait un peu boulevard (comme le 15 aout). Je suis en faveur du partage des decouvertes, partage encadre et avec une philisophie adaptee
Réponse de Homo palmus le 16/12/2009 à 15h11
à ce point, pourtant, les épaves font partie du patrimoine commun, il faudrait plutot les communiquer largement pour que tout le monde puisse profiter des merveilles des épaves.
Commentaire n°23 posté par Sabrina le 13/12/2009 à 19h26
Il existe des repertoires, mais ils ne sont pas facilement accessibles. Et puis... Ca serait effectivement bien si tout le monde se comportait avec sagesse et respect, ce qui n'est pas le cas...
Réponse de Homo palmus le 15/12/2009 à 17h26
J'ai connu la proue, dont il restait il y a 3 ans l'étrave encore verticale, entourée d'une nuée d'anthias, c'était magnifique. Aujourd'hui l'étrave est couchée et ne ressemble plus qu'à un tas de tôles... Ces anthias de la proue ont dû migrer vers la poupe ! C'est l'une des plus belles poupes de la région (je ne parle pas au sens figuré de celles de nos compagnes) ; l'hélice du Saint-Lucien est impressionnante. La coque est tellement ajourée qu'on peut observer la vie intérieure depuis les ouvertures ; les effets de lumière à travers l'infrastructure sont souvent magnifiques.
Commentaire n°24 posté par François le 13/12/2009 à 09h17
Je me souviens avoir fait un petit tour a la proue avec toi il y a longtemps. la visi etait reduite et je n'ai pas souvenir de formes bien preservees. Effectivement, actuellement ce n'est plus qu'un tas de toles qui s'etale.
Je suis d'accord pour la poupe, son galbe au-dessus du safran et de l'enorme helice et ses toles ajourees en font la partie de l'explo qu'il ne faut pas manquer, si possible...
Réponse de Homo palmus le 13/12/2009 à 11h13
ça doit etre très excitant de plonger sur une épave que personne n'a encore visité. Tu n'as plus qu'à piquer les points gps quelques part et c'est parti pour une exploration en épave inconnue.
Commentaire n°25 posté par Sabrina le 12/12/2009 à 21h33
Oui, j'ai pu apprecier ca une fois et c'etait bien :D Obtenir les coordonnees GPS est difficile, c'est pire que de demander a un amateur de champignons ses coins secrets !
Réponse de Homo palmus le 13/12/2009 à 11h08
Tant qu'il y a assez de tole pour cacher un congre sur une épave, il y a encore et toujours un interet à aller visiter l'épave. Aucune épave ne devrait sombrer dans l'oubli sous prétexte qu'elle est abimée et si elle est dangereuse, il suffit de faire la plongée en prenant un peu de distance, si la visi le permet.
Commentaire n°26 posté par Sabrina le 11/12/2009 à 09h39
Il est important de se soucier de la securite. Je trouve ridicule de ne pas visiter une epave sous pretexte qu'elle est abimee : c'est une epave ! Le coup du Saint Lucien montre bien qu'il ne faut pas accorder d'importance a la rumeur et qu'il faut aller voir pour etre capable de juger par soi-meme. Quand je pense a toutes ces autres epaves du coin qu'il faudrait aller voir...
Réponse de Homo palmus le 12/12/2009 à 18h06

Présentation

Recherche

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés