Images Aléatoires

Recommander

Commentaires Récents

Vendredi 20 novembre 2009 5 20 /11 /Nov /2009 01:56


De plus au nord à plus au sud, par-delà les montagnes, nous sommes toujours en Catalogne. L’arrière-saison est belle et il n’est pas désagréable de s’asseoir ce matin en terrasse pour un café, un chocolat ou un jus de fruit.

 

Goûter, en regrettant l'été blanc et torride,

De l'arrière-saison le rayon jaune et doux!

Baudelaire.

 

L’Estartit reçoit de très nombreux plongeurs. La réserve constituée autour des Iles Medes a un formidable pouvoir d’attraction. Les retombées économiques pour la station balnéaire sont évidentes et pourraient inciter au développement d’autres sanctuaires. Toutefois, les règles de gestion imposées sont différentes de celles, par exemple, de la  réserve de Cerbère-Banyuls : quota quotidien du nombre de plongeurs et taxe par plongée.

 

Ce matin, nous allons justement dans la réserve. Le site déterminé à l’avance est changé en arrivant sur place en raison des conditions de mer. Finalement, on nous propose un site à quelque distance de la Vaca. François et Sam ont pourtant bien l’intention d’aller jusqu’à cette grotte et de laisser toutes les autres palanquées faire le tour de la roche proposée.

 

Le bleu est une plongée inconsciente interminable.

Malcolm de Chazal.

 

Nous nous immergeons. La visi est très bonne. Pour rejoindre la grotte, nous allons devoir faire du chemin. Dans cet univers bleu lumineux, la lumière artificielle révèle des couleurs vives, presque agressives dans la douceur chromatique ambiante.

 

 

Bleu : couleur proche du rouge, mais pas très. Exemple : Un steak bleu désigne un steak rouge.

Desproges.

 

En nous rapprochant de la grotte, plusieurs autres cavités et tunnels de moindre taille s’ouvrent dans la paroi. Il est imprudent de s’y aventurer sans guide, mais rien n’empêche de jeter un œil aux voûtes proches : le corail rouge est abondant.

 

 

Quand je n'ai pas de bleu, je mets du rouge.

Picasso

 

Enfin, l’entrée de la vaste grotte se dessine devant nous. Nous allons changer d’ambiance, de couleurs, d’univers.

 

Reconnais-tu le Temple au péristyle immense, - Et les citrons amers où s'imprimaient tes dents, - Et la grotte, fatale aux hôtes imprudents, - Où du dragon vaincu dort l'antique semence?...

Gérard de Nerval.

 

 

Dans cette pénombre, l’entrée et la sortie sont des puits de lumière bleue aux contours un peu flous. A ces extrémités, les poissons se regroupent et défilent en ombres chinoises.

 

 

Un matin, l'un de de nous manquant de noir, se servit de bleu : l'impressionnisme était né.

Renoir

 

Traversant le tunnel, nous gagnons l’autre versant de l’île. Tandis que François nage dans son univers poétique intime, Sam plane parmi les poissons.

 

 

Les gens fuient par divers moyens : certains prennent un verre, ou deux bouteilles, ou une bouteille de plongée...

Luc Besson.

 

J’aime cette sortie de la grotte. Les parois sont couvertes de gorgones aux couleurs chatoyantes, sang et or comme le drapeau régional hérité de la couronne d’Aragon.

 

 

Au bout d’un laps de temps suspendu, il a bien fallu prendre le chemin du retour.

 

 

Sars et sars tambours étaient toujours là, ni tout à fait dans le tunnel, ni tout à fait à l’extérieur.

 

 

Croisant lentement dans les parages, le gros mérou dérangé de son repère obscur attendait à distance que nous soyons repartis.

 

 

Plus proche, et plus nerveux, un jeune mérou est venu tourner entre nous.

 

 

Petit poisson deviendra grand.

La Fontaine.

 

Sur le chemin du retour, j’ai quand même voulu faire une inspection rapide du site que nous aurions dû visiter avec tous les autres plongeurs. C’était vide, pelé.

 

Une grosse heure d’immersion, seuls dans ces eaux bleues et claires, parmi les poissons, puis isolés du monde dans ce tunnel où la pénombre donne encore plus de beauté aux jeux de lumière et de couleurs artificiellement révélées…

 

L'âme a la couleur du regard. L'âme bleue seule porte en elle du rêve, elle a pris son azur aux flots et à l'espace.

Maupassant

 

Par Homo palmus - Publié dans : Espagne
Ecrire un commentaire - Voir les 30 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

Merci pour cette belle histoire et ces magnifiques photos.
C'est une histoire seulement poétique, mais enrichissante ; je connaissais les citations de La Fontaine, de Picasso, mais pas les autres.
Moi aussi je peux citer un philosophe des temps modernes : "L'eau c'est quelque chose de concret mais pas concret. Parce que l'eau... peut me nourrir, mais aussi l'eau... peut me porter. Parce que l'eau... a des lois magiques. L'eau peut tenir des cargos dans la mer, des milliers de tonnes d'acier... C'est quelque chose qui a beaucoup de dimensions l'eau." JC Vandamme 
Commentaire n°1 posté par Francois le 20/11/2009 à 08h57
Merci pour cette contribution a la culture generale des lecteurs
Quand j'ai repris les images et que j'ai commence a reflechir a la maniere de les presenter, ce sont avant tout l'ambiance à l'intérieur de la grotte et les explosions de couleurs qui me sont revenues a l'esprit. L'ecoute de musiques pour moi adaptees a cet univers a fait le reste...
Réponse de Homo palmus le 20/11/2009 à 13h07
En voyant ces images au réveil, je me demande si je suis bien réveillée. En tout cas, ça ne donne pas envie de se lever, juste rester au lit pour continuer ce reve.

Merci Homo palmus.
Commentaire n°2 posté par Sabrina le 20/11/2009 à 09h34
Ah... :S je ne pensais pas etre un facteur favorisant la baisse de rendement des travailleurs en fin de semaine... :S
Du reve, oui... Plongee planante... Je serais bien reste plus longtemps dans cette grotte...
Réponse de Homo palmus le 20/11/2009 à 13h02
Très bel article, pour une très belle plongée. C'est un plaisir de lire ça en salle des profs, tranquillement, avant d'attaquer le travail.
On y retourne quand ?
Commentaire n°3 posté par Vanessa le 20/11/2009 à 13h44
Merci :) Il faudra voir en fevrier. Bien sur, l'eau est plus fraiche. Mais c'est sympa parce qu'il y a encore moins de monde. Et puis je prefere le contact et l'organisation d'OceanSub. S'il y a possibilite, je suis sur que Francois aussi sera d'accord. Comment pourrait-il refuser ? :D ;-)
Réponse de Homo palmus le 20/11/2009 à 14h20
Si vous y retournez, vous m'emmenez ?
Je serai sage, je planerais dans mon coin.
Commentaire n°4 posté par Sabrina le 20/11/2009 à 17h08
:D Si chacun plane et qu'on est plus nombreux, ca ne sera plus une palanquee, mais une escadrille :D
Je t'ai dit ailleurs, on peut reflechir a plusieurs aux envies de chacun pour essayer de faciliter leur realisation....
Réponse de Homo palmus le 20/11/2009 à 19h03
Quand l'avenir sera plus précis, il sera temps de prendre le temps de voir qu'elle est ma priorité en terme de reve à réaliser.
Commentaire n°5 posté par Sabrina le 20/11/2009 à 21h53
Oui, c'est normal, laisse passer le temps des incertitudes et ne fais pas comme moi, reussis a trouver une situation a peu pres stable :S Et tu pourras envisager sereinement de realiser tes envies.
Réponse de Homo palmus le 21/11/2009 à 17h58
Si un jour j'ai une situation plus confortable que l'actuelle ( ce qui ne me semble pas trop compliqué à plus ou moins long terme), je crois que j'en profiterai bien, en tout cas, je ferai dans la limite du raisonnable.
Commentaire n°6 posté par Sabrina le 21/11/2009 à 18h16
La limite du raisonnable est tres subjective. Est-ce que consacrer l'argent des loisirs a la plongee uniquement est raisonnable ? Pourtant, pour realiser certains voyages, a moins de gagner vraiment beaucoup, il faut y investir ses economies...
Réponse de Homo palmus le 22/11/2009 à 17h25
Ce n'est jamais raisonnable de partir en vacances juste pour partir en vacances, mais c'est indispensable pour la santé mentale des gens.
Commentaire n°7 posté par Sabrina le 22/11/2009 à 17h57
Les vacances correspondent aussi aux moment ou ont peut realiser ses envies qui sont impossibles dans le travail. C'est d'ailleurs un probleme : trop de travail et pas assez de vacances...
Réponse de Homo palmus le 23/11/2009 à 17h29
Il faudrait inverser ce rythme qui n'est vraiment pas biologiquement parlant bon pour la santé publique.
Commentaire n°8 posté par sabrina le 23/11/2009 à 18h19
Que veux-tu, je suis comme ca depuis tout petit... Il y a peu de choses qui me remettent dans un fonctionnement "normal", comme par exemple la plongee...
Réponse de Homo palmus le 24/11/2009 à 15h12
La normalité ce n'est pas drole, je préfère que chacun garde ses spécificités.
Commentaire n°9 posté par Sabrina le 24/11/2009 à 23h06
Tu as raison. J'ai un souci avec le concept de l'uniforme ;-) D'une maniere generale, je suis attire par la specificite, liee a la diversite. C'est peut-etre venu avec mon travail, ou peut-etre que ca a toujours ete la... Oui, plutot... Et c'est aussi pour ca que je veux aller tremper mes palmes partout, pour decouvrir toutes les specificites !
Réponse de Homo palmus le 26/11/2009 à 01h18
C'est marrant, mais les spécificités des eaux froides ne m'attirent pas vraiment. ça doit etre très joli, mais la meme chose avec de l'eau chaude ça n'existe pas ?
Commentaire n°10 posté par Sabrina le 26/11/2009 à 10h40
Non, justement, c'est different et donc j'ai bien envie d'aller voir.
Continue ta decouverte des eaux chaudes, tu iras vers les plus fraiches ensuite ;)
Réponse de Homo palmus le 27/11/2009 à 00h00
Est ce que l'eau froide limite la narcose ? parce que sinon, je vais tester tout de suite.
Commentaire n°11 posté par Sabrina le 01/12/2009 à 10h23
Malheureusement, je ne crois pas... Mais tu n'es pas obligee d eplonger profond, c'est a dire a plus de... de... pas profond pour toi quoi :p
Réponse de Homo palmus le 02/12/2009 à 00h09
Pour moi, pas profond, ça pourrait etre entre 25 et 30m, mais comme il faut toujours écouter les médecins, je vais écouter mon pneumo, pour lui, pas profond, c'est 60 ou 65M...
Commentaire n°12 posté par Sabrina le 02/12/2009 à 15h48
C'est embetant ca... Il va falloir que tu retournes le voir pour lui demander si tu peux descendre plus bas au trimix, sachant que la viscosite du melange depend des proportions des differents gaz... Pense a emporter quelques comprimes d'aspirine, pour la migraine du pneumologue :D
Réponse de Homo palmus le 03/12/2009 à 10h51
Pour ces questions un peu techniques, je pense que je vais opter pour une consultation d'un médecin fédéral meme non pneumologue, je crois que les réponses qu'il apportera sera plus constructives.

Le trimix est plus visceux que l'air ? et pour le nitrox ?
Commentaire n°13 posté par Sabrina le 03/12/2009 à 11h09
La viscosite depend de la pression et de la nature des gaz. Si tu as deja plonge a 40 avec un detendeur basique, tu as du t'en apercevoir, non ?
Réponse de Homo palmus le 03/12/2009 à 14h35
En fait, à 40m avec un détendeur basique, c'était une fois, à la gravière, la première fois que je descendais à cette profondeur, donc, comme tu peux l'imaginer, je n'ai pas beaucoup de souvenir, à part qu'il ne faisait pas si froid que ça.
Maintenant, c'est vrai qu'à 40m meme avec un détendeur de bonne qualité, c'est un peu plus compliqué de respirer, mais en meme temps, tout est compliqué à 40m pour moi.
Commentaire n°14 posté par Sabrina le 03/12/2009 à 16h00
Ca changera. Tu verras, quand tu seras MF1 et que tu feras de l'enseignement a 40, tout ira bien ! Au pire, tu testeras les capacites de tes eleves en conditions reelles ;-)
Réponse de Homo palmus le 04/12/2009 à 12h56
MF1, ben ça va, tu vois loin pour moi... je vais peut etre déjà essayer l'initiateur, on verra plus tard pour le mf1. L'enseignement à 40 c'est pas encore pour moi, il faut d'abord que je révise mes tables de multiplications.
Commentaire n°15 posté par Sabrina le 04/12/2009 à 14h58
Non seulement les tables, mais la maniere de poser une multiplication (et une division). La prochaine fois, je te proposerai d'autres exercices qui ne demandent pas de prerequis mathematiques poussés ;-)
Réponse de Homo palmus le 05/12/2009 à 18h27
Ta séance péda n'était pas bien préparée, tu as oublié de vérifier les pré-requis pour l'exercice. Tu vois tu aurais du me faire faire les exercices au sec d'abord pour vérifier les pré-requis...
Commentaire n°16 posté par Sabrina le 06/12/2009 à 11h36
J'ai verifie ensuite : tu n'aurais quand meme pas voulu avoir les exercices avant ? C'est pas du jeu !
Je te signale que j'avais prevu la mise en place de l'atelier avec le materiel necessaire. Rappelle-moi quel bac tu as eu ?
Réponse de Homo palmus le 06/12/2009 à 12h36
J'ai eu un bac scientifique, mais c'est surement pas grace aux maths, en plus, le bac se passe en surface ( heureusement) et en plus c'était il y a presque 6 ans, donc il y a prescription.
Commentaire n°17 posté par Sabrina le 06/12/2009 à 21h06
C'est pas une excuse, tu dois savoir faire une operation a la main !
Ne commence pas a chercher des excuses, tu sais bien que tu n'arrives jamais a m'en fournir de convaincantes !
Réponse de Homo palmus le 07/12/2009 à 23h26
Aujourd'hui, j'ai réussi à faire une multiplication et une division, tout à la main, le tout pour doser la bonne quantité de sucre à mettre dans les blancs d'oeufs pour réaliser des meringues parfaites. Et mon dosage était bon, vue que tout le monde s'est rué sur les meringues à peine sorties du four.
Commentaire n°18 posté par Sabrina le 07/12/2009 à 23h29
Le dosage n'etait pas en cause puisqu'ils n'avaient pas encore goute ! C'etait de la pure gourmandise !
Donc desole, mais tu vas devoir t'entrainer a resister a la narcose de surface d'abord, puis progressivement, a la narcose en profondeur comme je te l'ai dit. je pourrai te faire faire des exercices a chaque occasion. On peut commencer juste avant noel au sec en utilisant du glühwein pour recreer des conditions... ;-)
Réponse de Homo palmus le 07/12/2009 à 23h52
Je ne bois pas de vin chaud, mais je crois que rien que l'odeur peut déjà me rendre saoule...
Commentaire n°19 posté par Sabrina le 08/12/2009 à 10h23
Alors on va faire avec ca pour te mettre dans de bonnes conditions. Je vais peut-etre filmer les tests plutot que photographier :p
Réponse de Homo palmus le 08/12/2009 à 23h35
Tu vas aussi pouvoir tester les nouvelles fonctionnalités de ton nouveau joujou, Noel sera une bonne occasion pour faire joujou.
Commentaire n°20 posté par Sabrina le 09/12/2009 à 15h11
Je ne sais pas. Si la meteo est trop mauvaise, trop humide... Je compte quand meme sur vous pour me faire visiter des endroits propices a l'utilisation de mon appareil.
Réponse de Homo palmus le 10/12/2009 à 10h14

à mon avis, on va passer beaucoup de temps à table ou en cuisine, mais j'espère qu'on pourra quand meme faire quelques sorties encore mieux s'il y a de la neige, ça pourrait etre sympa.

Commentaire n°21 posté par Sabrina le 10/12/2009 à 10h44
Ah oui, j'espere quand meme qu'on aura un peu de temps pour que je fasse un tour dehors voir a quoi ressemble l'environnement sous la neige !
Réponse de Homo palmus le 10/12/2009 à 23h34
Une vague de froid est prévue pour la semaine prochaine, mais je ne sais pas si la neige restera, l'année dernière pour Noel, nous avions une vague de verglas, c'était pas trop chouette, mais j'ai bien envie d'un Noel blanc.
Commentaire n°22 posté par Sabrina le 10/12/2009 à 23h44
Je n'aime pas la glace, elle me rappelle que je n'ai pas le sens de l'equilibre. Mais j'aime bien la neige :)
Est-ce qu'il y a des endroits ou faire une immersion a sec dans ta region ?
Réponse de Homo palmus le 12/12/2009 à 18h05
Il y a bien quelques piscine, mais souvent, elles ferment pendant les congés de noel pour vidange, mais en plus, je ne sais pas si on peut parler d'immersion à 2,50m de profondeur.
Commentaire n°23 posté par Sabrina le 12/12/2009 à 21h35
A partir du moment ou tu as au moins les voies aeriennes dans l'eau, tu es en immersion non ? La profondeur importe peu. Pense aux hippocampes a la moulade se promenant dans 3m d'eau ! Ils etaient bien en immersion !
Réponse de Homo palmus le 13/12/2009 à 11h14
Je ne suis pas sure qu'on puisse trouver des hippcoampes dans les piscines alsaciennes, sinon c'est qu'il faut vraiment s'inquiter sur leur hygiène.
Commentaire n°24 posté par Sabrina le 13/12/2009 à 19h24
Dis tout de suite que ces charmants animaux ne vivent que dans des eaux sales !!!
C'etait une maniere de dire que la profondeur importe peu et qu'on peut tres bien s'immerger tres peu profond et profiter pleinement de sensations agreables, voire de plaisirs visuels (Francois, exprime-toi, explique tes plaisirs visuels en piscine :p)
Réponse de Homo palmus le 15/12/2009 à 17h25
Oui c'est vrai qu'en immersion dans notre piscine, on pourrais presque se croire en mer blanche sous la banquise, il ne manque plus que les narvals... quoi que...
Commentaire n°25 posté par sabrina le 15/12/2009 à 18h26
Elle est si mal chauffee que ca ?
Tu parles de narval. C'est un animal assez difficile a observer, peu repandu. Tu as des photos ?
Réponse de Homo palmus le 16/12/2009 à 15h07
Dans notre piscine, le narval est très courant, mais malheureusement, je suis toujours occupée à faire ma séance péda et je n'ai pu faire aucune photo.
Commentaire n°26 posté par Sabrina le 16/12/2009 à 15h58
Tu neconfonds pas avec le vieux rorqual commun ? Le narval est plus petit et avec une longue dent pointue. Le vieux rorqual commun a des replis de peau sur une bonne partie du corps, il a des poils blancs et une facheuse tendance a perdre son maillot...
Réponse de Homo palmus le 16/12/2009 à 16h37

C'est vrai qu'on pourrait confondre, c'est vrai que notre spécimen a un peu une tendance à blanchir et à perdre son maillot, ça demande une étude plus approfondie.

Commentaire n°27 posté par Sabrina le 16/12/2009 à 17h12
Tu es volontaire pour cette etude ? Je suis etonne. Fais attention, les animaux sauvages sont imprevisibles...
Réponse de Homo palmus le 17/12/2009 à 11h29
Je ne peux pas, je suis occupée quand je suis à la piscine, je dois sauver Oscar le mannequin cul-de-jatte et manchot qui se noye au fond de la piscine.
Commentaire n°28 posté par Sabrina le 17/12/2009 à 15h44
Tu devrais le laisser se debrouiller. Y'en a marre de ce mannequin qui se noie a repetition depuis des generations d'apprentis sauveteurs !
Réponse de Homo palmus le 19/12/2009 à 18h32
Le pov', si je le laisse au fond de la piscine, les gens vont croire que les plongeurs sont des sauvages qui ne sauvent meme pas les mannequins.
Commentaire n°29 posté par Sabrina le 19/12/2009 à 21h36
On va dire qu'il a un metier a risque...
Réponse de Homo palmus le 22/12/2009 à 12h18

Il devrait demander une prime de risques, parce que pour l'instant, j'ai essayé qu'une seule fois de le sauver, j'ai réussi, mais entre temps, il est resté au fond.

Commentaire n°30 posté par Sabrina le 22/12/2009 à 17h03
Il est tres bon en apnee et il n'est manifestement pas syndique !
Réponse de Homo palmus le 22/12/2009 à 23h31

Présentation

Syndication

  • Flux RSS des articles

Recherche

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés