Images Aléatoires

Recommander

Commentaires Récents

Dimanche 28 novembre 2010 7 28 /11 /Nov /2010 18:16

 

J’ai repris les seules images en ma possession et j’ai joué au jeu des 7 erreurs. Pas toujours facile de distinguer de véritables différences d’un problème de qualité d’image ou d’une superposition d’éléments en raison d’un alignement avec des structures à terre. Voici donc les images provenant dans l’ordre du Livre « les Epaves de la Côte Vermeille » d’Hervé Levano, du fascicule « Naufrages en Languedoc-Roussillon » de Jean-Pierre Joncheray et de la peinture qui serait d’un certain L. Coadou.

 

Alice Robert H Levano

Alice Robert JP Joncheray

Alice Robert L Coadou

 

J’ai noté quelques points de divergence entre les images. Je suppose que c’est l’échelle de coupée qui est correctement fixée sur les 2 dernières images et pas sur la première. J’ai un doute sur l’orientation de la manche à air qui semble avoir un angle différent sur la 2è image. Ce qui est le plus visible, ce sont les mâts de charge au-dessus des cales avant. Il en reste un sur l’épave, entre le château et le mât. Mais ce qui m’étonne le plus, c’est la présence d’une seconde chaloupe côté tribord sur la 2è image, contre une seule (et donc 2 bossoirs) sur bâbord. Je n’ai pas d’image de l’épave à cet endroit côté tribord, mais sur bâbord il y a bien 2 bossoirs implantés au bon endroit en prenant comme repère les montants de la coursive inférieure. Asymétrie à laquelle je n’ai jamais fait attention sur l’épave ou réelle différence ?

Décidément, il va falloir y retourner pour voir… Ça n’empêche pas que si quelqu’un avait une photo du flanc tribord montrant la coursive et les bossoirs, j’aimerais bien la voir !

Par Homo palmus - Publié dans : épave
Ecrire un commentaire - Voir les 16 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

Il faut vraiment y retourner pour être sur, mais, les éléments sont peut-être un peu abimés, il faut se méfier. Il faudrait plastifier ces photos pour les visites d'épaves.

Commentaire n°1 posté par Sabrina le 28/11/2010 à 19h27

Il vaudrait mieux des images actualisees, ca serait plus utile. C'est plus ou moins prevu dans un avenir incertain, faudra voir

Réponse de Homo palmus le 28/11/2010 à 23h12

"plus ou moins prévu", " dans un avenir incertain"... Mouis... ça ressemble à une belle phrase politiquement correcte pour un projet qui n'est pas pour tout de suite. 

Commentaire n°2 posté par Sabrina le 30/11/2010 à 16h54

Les contraintes sont nombreuses, a commencer par le temps qui me manque. Et puis des qu'une idee implique plusieurs personnes, c'est inevitablement ralenti. Je suis motive et j'y travaille petit a petit.

Réponse de Homo palmus le 01/12/2010 à 14h42

Il faut créer une commission de travail, un délégué, un directeur, un président, un secrétaire et un trésorier. Comme ça, le projet prendra du temps, mais tu pourras repousser la responsabilité sur les autres. 

Commentaire n°3 posté par Sabrina le 01/12/2010 à 18h26

Je vois que tu es mure pour une carriere dans la politique, metier tres couteux pour la societe, creant des tas de postes bidons, permettant a quelques uns de profiter de tout le monde en argumentant que c'est la volonte de la majorite et que la faute revient aux autres.

Je n'ai pas l'intention de faire ca.

Réponse de Homo palmus le 01/12/2010 à 18h41

Si tu as besoin d'un coup de main, je vais avoir un peu de temps libre. 

Commentaire n°4 posté par Sabrina le 01/12/2010 à 22h37

Malheureusement, je crois que je suis seul a pouvoir avancer. ca va commencer par une plongee dans l'ensemble de mes photos de ces 5 dernieres annees, ce qui fait quelques dizaines de milliers...

Réponse de Homo palmus le 03/12/2010 à 11h38

N'oublies pas de bien t'hydrater pendant cette longue plongée et respecte scrupuleusement tes paliers.

Commentaire n°5 posté par Sabrina le 07/12/2010 à 09h39

Malheureusement, je n'ai que de tres courts moments a y consacrer et je n'avance pas. Donc pas de souci de palier. Pour l'hydratation, je peux me mettre sur mon balcon et profiter de l'arrosage naturel.

Réponse de Homo palmus le 08/12/2010 à 12h55

Cette hydratation n'est pas adaptée pour éviter les accidents, sinon, aucun plongeurs en combi non étanche n'aurait jamais d'accident. Il faut boire, de l'eau...

Commentaire n°6 posté par Sabrina le 09/12/2010 à 23h07

De l'eau, il y en a toujours en proportions variables dans ce qu'on boit

Réponse de Homo palmus le 13/12/2010 à 00h22

Oui, mais je pense que pour intégrer un litre d'eau en ne buvant que du coca ou du banyuls, tu peux déjà boire une certaine quantité...

Commentaire n°7 posté par Sabrina le 17/12/2010 à 10h53

1 litre de coca suffit, ainsi qu'environ 1,2 litre de banyuls. L'effet varie selon le produit, c'est sur : le coca est beaucoup plus mauvais pour la sante 

Réponse de Homo palmus le 17/12/2010 à 17h39

En plus, l'accumulation de gaz ne doit pas etre très bonne avant la plongée.

Commentaire n°8 posté par La judokate palmée le 21/12/2010 à 13h32

Oui, autre raison pour preferer le Banyuls !

Réponse de Homo palmus le 24/12/2010 à 15h19

je crois qu'il vaut mieux éviter aussi l'alcool, il me semble, si je me souviens bien de mes cours de théorie, que c'est un facteur aggravant des accidents de plongée.

Commentaire n°9 posté par La judokate palmée le 28/12/2010 à 22h35

C'est vrai, c'est pour ca que les plongeurs prennent l'apero apres la plongee. Il se trouve que c'est aussi parfois avant une autre, ce qui n'est pas bien. Dans ton cas, narcosee de surface, il vaut mieux que tu evites l'alcool tout simplement

Réponse de Homo palmus le 29/12/2010 à 13h56

Beaucoup d'eau, un peu de jus de fruit frais et quelques trucs à grignoter, entre deux plongées, il vaut mieux rester raisonnable, le mieux, c'est une sieste, on dit bien, qui dort dine...

Commentaire n°10 posté par Sabrina le 01/01/2011 à 12h22

C'est trop bien tout comme il faut. Mais je suis d'accord, au moins pour la sieste.

Réponse de Homo palmus le 05/01/2011 à 00h25

Il faut savoir ménager son corps entre deux plongées, pas d'effort avant ou après la plongée. Le probleme c'est qu'en été, on est trop souvent avant ou après une plongée, il ne faudrait pas non plus que la plongée devienne une excuse trop systématique, ça va devenir louche. 

Commentaire n°11 posté par Sabrina le 06/01/2011 à 16h10

Alors une seule solution pour se premunir contre cette deviance : espacer les plongee. Tu commences et je verrai si je fais pareil

Réponse de Homo palmus le 06/01/2011 à 23h57

On ne pourrait pas échanger les roles ? Non, en fait, je ne préfère pas tester.

Commentaire n°12 posté par Sabrina le 09/01/2011 à 21h29

Je suis deja en phase de test, depuis 2 mois, et j'aime pas ca du tout

Réponse de Homo palmus le 09/01/2011 à 23h02

La saison n'est pas propice à la plongée... Mais nous ferons une plongée au sec le WE prochain, il n'y aura peut-être pas d'eau salée ni de poissons vivants, mais, je pense que ça nous remontera le moral à tous.

Commentaire n°13 posté par Sabrina le 11/01/2011 à 16h40

Je sais pas si tu as fait gaffe, mais sur la photo de mon bouquin, le drapeau est danois, sur celle de Jean-Pierre et la peinture, le drapeau est français. Juste en passant, c'était pour jouer aux 7 erreurs...

Commentaire n°14 posté par levano le 15/04/2011 à 19h29

Tres juste ! Le drapeau danois n'a pas du rester tres longtemps puisque le bateau etait destine a une compagnie francaise, a moins que ce fut un pavillon de complaisance ?

La question de la seconde chaloupe m'intrigue. Je n'ai encore vu que 2 bossoirs sur tribord ce week-end.

Est-ce que les 2 canons de 90 mm sont ceux de proue et de la poupe, conserves par les allemands ? Pourquoi ne sont-ils pas visibles debut 1941, 15 mois apres la requisition ?

J'aimerais bien trouver l'origine du tampon au dos du cadre (article precedent), alors si tu as une idee...

Je n'ai pas fini de me poser des questions sur ce bateau...

Réponse de Homo palmus le 19/04/2011 à 17h28

le drapeau danois : normal car le jour du lancement, au DK.

les canons absents en 1941 (tableau) : pas sûr. Voici ce qu'écrit marc Saibène en 1989 (revues Marines, sept-oct) :  "il avait été prévu de longue date d'armer les bâtiments de commerce français de deux canons de 90mm, devant être placés l'un à l'avant, l'autre à l'arrière, A PLAT PONT SI POSSIBLE OU DANS DES BAIGNOIRES SI NECESSAIRE (...)."

Peut être n'apparaissaient-ils pas à un observateur placé à quai et loin du bâtiment... Et ce ne sont pas les canons "actuels", car ceux-ci sont de 105, quand Saibène nous dit que le 1er déc. 1939, deux canons de 90 sont installés...

à suivre?

Commentaire n°15 posté par hervé le 19/04/2011 à 19h03

OK, merci pour les precisions, je comprends mieux. Effectivement, les rares images sont prises sous un angle rendant impossible de voir ce qui se trouve sur les ponts.

Réponse de Homo palmus le 20/04/2011 à 15h46

http://www.mariusbar-photo.com/catalogue.php?action=view_new&pageCourante=1&choix=abat&catalogue=com

 

trois photos de l'aLICE rOBERT / Ta réponse est peut-être là... J'ai pas regardé les prix des photos.

Commentaire n°16 posté par herve le 19/04/2011 à 19h21

C'est interessant comme fond photographique mais cote tarifs c'est carrement pas donne. Il est dommage de ne pas avoir de vue ne serait-ce qu'en basse resolution : vu le prix, ca m'embeterait d'en demander une que je connais deja ! Je vais peut-etre me laisser tenter malgre tout par l'une des 3...

Réponse de Homo palmus le 20/04/2011 à 15h48

Présentation

Syndication

  • Flux RSS des articles

Recherche

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés