Images Aléatoires

  • bananier-020908-mat-PF.jpg

Recommander

Lundi 8 mars 2010 1 08 /03 /2010 02:16

La Moulade est vraiment un site intéressant qui peut être visité de nombreuses fois durant des années et qui pourtant peut toujours réserver de bonnes surprises. C’est aussi un site multi-niveaux accessible à tous. Alors, quand la surprise a le bon goût de rester dans 4 à 6 m d’eau, c’est encore mieux car même les baptêmes peuvent en profiter.

Quelques hippocampes ont élu domicile au bord de la grande faille et ils ont très peu bougé durant quelques semaines. Ce qui ne veut pas dire qu’il était pour autant facile de les trouver du premier coup d’œil au passage avec un baptême. Leur mimétisme est très bon tant qu’il n’y a pas d’éclairage artificiel pour les démasquer.

hippocampe 12

J’ai déjà parlé de ces poissons particuliers (voir Hippocampe ) au charme indéniable et à la survie précaire le long de nos côtes malgré leur protection.

L’identification spécifique des individus repose sur des critères morphologiques vagues, sujets à variations importantes, ne la rendant pas forcément aisée in situ. Par exemple, il faut mesurer le rapport entre la hauteur et la longueur du museau. Mais qui dit où commence le museau et où la hauteur doit être prise, sachant que le museau n’est pas un simple cylindre régulier ? Que dire de critères comme « filaments dermiques souvent présents » ou « corps habituellement moucheté », « la tête fait un angle de 90° avec le corps » (elle ne bouge pas ?).

hippocampe 48

C’est sur ces critères, notamment, que l’on doit pouvoir différencier un Hippocampus guttulatus d’un Hippocampus hippocampus qui, lui, n’a « habituellement » pas de filaments dermiques ni de mouchetures et surtout, un rapport longueur/hauteur du tube buccal plus petit (2,5 fois au lieu de 3 à 4 fois). Et la délinéation des espèces varie selon les sources documentaires. Pas très rigoureux tout ça…

hippocampe 45

Je vous laisse donc faire un petit exercice : promenez-vous sur les sites documentaires, regardez les photos et vérifiez que les critères sont bien respectés… Ensuite, regardez ceux de la Moulade et faites votre propre identification. Car le problème vient quand on a des individus au rapport buccal en faveur de H. guttulatus mais sans vraiment de mouchetures partout sur le corps, ni longs filaments dermiques, une petite crête sur la tête et un patron à marbrures épaisses.

hippocampe 34

hippocampe 35b

On pourrait penser aussi à une autre espèce, H. ramulosus, qui n’est pas valide pour tout le monde ! Mais que fait la biologie moléculaire ??? Certes, la biologie moléculaire est de peu d’intérêt pour le plongeur en immersion. En bref, à moins d’un individu au museau très court, pas facile pour le plongeur de base de savoir ce qu’il observe… Prenez des photos !

hippocampe 20

hippocampe 25

hippocampe 23

Difficile de tout faire rentrer dans des cases de manière à ce que ce soit fonctionnel, c’est-à-dire utilisable. J’ai toujours gardé en mémoire la pensée d’une grenouille de BD disant « la peste soit de ces savants naturalistes qui vous nomment une espèce sans lui demander son avis ». J’ai de la chance, jusqu’à présent, aucune de celles que j’ai décrites ne s’est plainte. Mais pour les hippocampes, je ne m’avancerai pas plus loin. Je laisse le soin aux savants naturalistes spécialistes de préciser et de rendre utilisable leurs observations. En attendant, cela n’empêche pas de regarder ces poissons vraiment pas comme les autres.

 

 

Par Homo palmus - Publié dans : billet faunistique
Ecrire un commentaire - Voir les 22 commentaires - Partager    
Retour à l'accueil

Commentaires

Tu exagère toujours tout, dans 8 ans, tu n'auras meme pas encore un demi siècle, donc tu seras encore tout jeune. 

Commentaire n°1 posté par Sabrina le 06/05/2010 à 22h48

Oui mais il faudra attendre environ 8 ans avant de commencer, les baby plongeurs n'existent pas encore. 

Commentaire n°2 posté par Sabrina le 04/05/2010 à 23h06

C'est pour ca que je ne sais pas si dans 8 ans je vais etre encore capable de faire ca. Et puis peut-etre qu'elle n'aimera pas du tout l'eau salee, qu'elle aura une peur panique des bateaux a moteurs et de la creme solaire et une allergie au neoprene ? Je ne lui souhaite pas, bien sur. Il y a une autre Mathilde pour qui on sera fixe un peu plus tot...

Réponse de Homo palmus le 06/05/2010 à 14h33

Son éducation aquatique d'accord, mais il faudra aussi lui apprendre le subaquatique, c'est beaucoup plus interessant. 

Commentaire n°3 posté par Sabrina le 01/05/2010 à 21h56

Une chose apres l'autre. Et je ne vais pas me substituer a l'education des parents. Bien sur, si je suis en position de le faire et que la volonte est affichee, je ne me ferai pas trop prier ;-)

Réponse de Homo palmus le 03/05/2010 à 21h14

Effectivement, c'est pas grave, il faut éduquer les enfants dès le plus jeune age aux animaux de la mer. 

Commentaire n°4 posté par Sabrina le 24/04/2010 à 21h12

Pour le moment, elle a une approche tres gustative et je ne suis pas sur que ca donne la meilleure image des animaux marins. J'espere que je serai la pour lui faire son education marine, sachant que sa maman s'occupera tres bien de son education aquatique.

Réponse de Homo palmus le 01/05/2010 à 14h27

Je vois, donc, c'est un plaisir éphémère. 

Commentaire n°5 posté par Sabrina le 23/04/2010 à 09h34

C'est pas plus mal, tant qu'on sait que le plaisir se reproduira.

Ma niece essaie desesperement de manger un hippocampe mais il lui manque encore 2 ou 3 cm pour reussir. Pareil pour le crabe et la tortue.

Réponse de Homo palmus le 23/04/2010 à 19h41

Au contraire c'est demain qu'il faut aller dans les supermarchés, il va y avoir des promotions... c'est le moment de faire le plein pour l'année...

Commentaire n°6 posté par Sabrina le 05/04/2010 à 16h47

Non, pas le plein pour l'annee, ca se perime. L'hippocampe ne se consomme que fraichement attrappe, quand c'est la saison ;-)

Réponse de Homo palmus le 22/04/2010 à 23h03

Tu as déjà tout mangé ?!

Tu aurais du en garder encore pour demain, mais c'est vrai, il ne vaut mieux rien laisser dans tes placards, qui sait comment tu les retrouverais en rentrant. 

Commentaire n°7 posté par Sabrina le 05/04/2010 à 12h42

Bien sur que j'ai tout mange ! On ne sait pas ce qui peut arriver demain ou apres-demain, alors autant profiter tant que possible. A mon avis ils ne seraient pas allles bien loin et je ne prevois pas une absence si longue qu'ils auraient mal vieilli. Voila, c'est fait, c'est fini jusqu'a paques 2011.

Réponse de Homo palmus le 05/04/2010 à 15h24

Bon OK pour Paques, on peut craquer, tu as quand meme résisté le temps de prendre la photo, c'est déjà pas mal. Ils étaient bons au moins ?

Commentaire n°8 posté par Sabrina le 04/04/2010 à 13h37

Relativement, oui, pas mauvais. Depuis, j'ai aussi mange 2 poissons tropicaux d'une variete que je ne connais pas. Je n'ai pas pu resister assez longtemps pour les etudier, je les ai devores et il n'en reste rien

Réponse de Homo palmus le 04/04/2010 à 23h53

Ne me dit pas que tu viens de manger un hippocampe ?!

Commentaire n°9 posté par Sabrina le 03/04/2010 à 18h16

Non, je viens d'en manger toute une famille

Eh oh ! C'est paques !

Réponse de Homo palmus le 03/04/2010 à 22h31

Y compris le petit hippocampe pygmée d'indonésie ? Mais il faut d'abord que je m'entraine à la mise au point macro avec le caisson.

Commentaire n°10 posté par Sabrina le 02/04/2010 à 14h03

Pour ca, profite, c'est la saison des hippocampes en chocolat :p j'en ai quelques uns sous la main... enfin, sous la dent :D Ils sont faciles a prendre en photo en macro !

Réponse de Homo palmus le 02/04/2010 à 23h54

Qui sait, se sera peut etre mon seul et unique hippocampe de ma vie de plongeuse, mais j'ai bien envie de partir à la chasse du petit hippocampe pygmée d'indonésie...

Commentaire n°11 posté par Sabrina le 30/03/2010 à 23h03

Mais non ! ne dis pas ca ! Tu n'es qu'au debut de ta vie de plongeuse. Tu verras encore mille merveilles !

Réponse de Homo palmus le 31/03/2010 à 12h51
C'était une de mes premières plongée en mer en tant que vraie plongeuse... j'en garde un bon souvenir, c'est peut etre de là que vient mon obsession pour les hippocampes... 

Je n'étais pas narcosée, nous étions à moins de 20 de profondeur.  
Commentaire n°12 posté par Sabrina le 26/03/2010 à 00h04

C'est ca la plongee : plein de beaux souvenirs qui restent graves et qui donnent envie d'en avoir d'autres... :D

Réponse de Homo palmus le 30/03/2010 à 22h19
Il y a deux ans, je ne me souviens pas les avoir croisé, c'est il y a deux ans que j'en ai trouvé un à la moulade ou peut etre à cap gros, je ne m'en souviens plus trop, c'est loin, mais je me souviens de l'hippocampe, mais pas du reste de la plongée. 
Commentaire n°13 posté par Sabrina le 23/03/2010 à 22h57
Une fois de plus tu etais completement narcosee ! :p Tu as eu la chance d'en voir des tes premieres plongees en mer. Ca se reproduira !
Réponse de Homo palmus le 25/03/2010 à 18h15
Oui mais ils viennent toujours en fin de saison quand les gens du Nord sont rentrés chez eux et bossent de nouveau... 
Commentaire n°14 posté par Sabrina le 23/03/2010 à 10h17
Non, il y a 2 ans on en a profite durant l'ete, mais moins longtemps. Je ne sais pas s'ils sont partis plus loin ou s'ils se sont mieux cache dans le decor, mais ils etaient la durant l'ete.
Réponse de Homo palmus le 23/03/2010 à 13h49


Mais alors, après, ils vont avoir peur des humains et ils vont nous fuir, ce serait un peu dommage non ? 

 
Commentaire n°15 posté par Sabrina le 14/03/2010 à 16h55
Malheureusement, je crois qu'ils n'ont pas encore appris a fuir assez les humains.
On verra cette saison. Peut-etre qu'on en verra a nouveau et sur d'autres sites ? Ca fait 2 ans de suite et comme on dit, jamais 2 sans 3 ;-)
Réponse de Homo palmus le 22/03/2010 à 22h52
Si jamais tu apprends à parler hippocampe, la prochaine fois que tu les vois, tu leur dis de rester dans la zone le temps que j'arrive ! Je n'ai vu qu'une fois un hippocampe en immersion, c'était Sabrina qui l'avait trouvé, lors de l'une de nos premières plongées en mer.  Il faut que j'exerce mon regard pour ne pas passer à côté sans les voir !
Commentaire n°16 posté par Vanessa le 10/03/2010 à 13h20
Elle avait deja un tropisme particulier vers ces poissons ?
Je ne pense pas que la fede propose des cours de langues pour parler avec les poissons. Ce sont plutot des cours de dissection qui sont tres utiles au plongeur loisir dans la pratique de son activite. Je vais peut-etre demander a Francois qui, lui, a des bases de language pour se faire comprendre des blennies ;-)
Réponse de Homo palmus le 12/03/2010 à 14h03
Désolée, mais je ne connais pas l'hippocampe. 
Je pense que le mieux serait de leur donner rendez-vous à mi profondeur, vers une dizaine de metres de profondeur.
Il serait vraiment dommage de devoir les attacher pour que tu puisses faire une identification à coup sur. Sinon, tu pourrais partir avec un autre photographe, vous vous mettez à deux pour le prendre sous tous les angles pour avoir tous les critères qu'il te faut. Sinon, pour les échelles, tu peux poser une regles bien précise à coté pour avoir une échelle...  
Commentaire n°17 posté par Sabrina le 10/03/2010 à 13h15
Le probleme majeur de l'hippocampe, c'est qu'il bouge tant qu'il est vivant. Le plus simple, ca serait de le fixer dans du formol apres avoir prelever des cellules pour un typage moleculaire. mais le petit inconvenient, c'est qu'ensuite il va moins se reproduire...
Réponse de Homo palmus le 12/03/2010 à 13h58
Oui on voit vraiment bien les mouvements de l'eau, tu as réussi à le garder dans le champ et on voit bien tous les éléments. Il est vraiment joli. 
Commentaire n°18 posté par Sabrina le 09/03/2010 à 22h49
A plusieurs reprises durant cette periode j'ai rate des photos a cause de la houle : impossible de se stabiliser sous les vagues, alors pour la macro... :S On a quand meme eu plusieurs plongees tres sympa, notamment des series de baptemes (ou bien sur je n'avais pas mon caisson). L'an dernier au cap gros ils etaient plus profonds (6-8 m), ce qui mettait plus a l'abri des mouvements de l'eau. On verra cette saison, peut-etre en verrons-nous d'autres ailleurs ?
Réponse de Homo palmus le 10/03/2010 à 00h57
Bon, maintenant, il ne te reste plus qu'à plonger avec un tableau des critères d'identification sur une plaquette immergeable. Tu n'en verras peut être pas beaucoup en quantité, mais tu en aura identifié un au moins. 
Commentaire n°19 posté par Sabrina le 09/03/2010 à 22h47
Ce n'est pas vraiment la qu'est le probleme. C'est que l'animal doit comprendre qu'il faut qu'il reste sans bouger le temps que je sorte un pied a coulisse pour prendre les mesures du nez, puis que je lui compte les rayons dorsaux. Tu parles l'hippocampe toi ? :p
Réponse de Homo palmus le 10/03/2010 à 00h54
C'est la première fois que je vois un hippocampe " nager " c'est vraiment très gracieux, meme s'il se laisse simplement porter par le courant. De très belles images, merci Homo palmus. 
Commentaire n°20 posté par Sabrina le 08/03/2010 à 22h40
Ce jour-la ca brassait meme dans la faille. L'hippocampe a su profiter de la houle pour s'accrocher avec sa queue prehensile meme s'il a du s'y prendre a 2 fois. Quant a moi, filmer en restant cadre sur l'animal n'a pas ete facile, et ca se voit :S
Réponse de Homo palmus le 09/03/2010 à 22h29
La semaine ne pouvait pas mieux commencer qu'avec un peu de lecture sur mes animaux préférés. Les hippocampes, très bon thème pour cet article. Merci pour ton travail d'identification, je sais que tu y as passé beaucoup de temps. 
Commentaire n°21 posté par Sabrina le 08/03/2010 à 10h31
J'ai passe effectivement beaucoup de temps et plus je fouillais, plus je constatais les flous. J'ai aussi demande l'aide de Fred. Mais franchement, nos hippocampes mediterraneens ne sont pas si faciles a identifier. les criteres sont difficiles a appliquer en immersion lorsque l'individu ne colle pas parfaitement. Sans photos sous toutes les coutures pour regarder de pres (par exemple compter les rayons dorsaux), je trouve ca difficile.
Réponse de Homo palmus le 09/03/2010 à 22h27
Tes photos sont superbes ; j'adore la dernière
C'est dommage qu'on ne puissa pas accéder à la Moulade depuis le bord facilement, lorsque les clubs sont fermés en hiver.
On aura peut-être une ou deux bouées d'amarrage à la Moulade pour les plongeurs, cet été, si le Conseil Général ne tarde pas trop et tient ses promesses.
Commentaire n°22 posté par Francois le 08/03/2010 à 09h48
Merci mais je n'y suis pour rien, il faut remercier ces animaux qui ont eu la gentillesse de poser pour moi (satanees bestioles qui me tournent toujours le dos ! GRRRRR ! ;-)).
C'est vrai que partir du bord a la moulade ca serait tres agreable hors saison. Ca fait un peu long en portage de materiel, surtout s'il faut se garer en haut de Collioure !
L'histoire des mouillages fixes dans le cadre de Natura 2000 ou du futur parc marin, ca commence a faire longtemps qu'on en entend parler mais toujours rien de concret. C'est vrai que ca serait une tres bonne chose vu la frequentation du site. Je pense meme qu'il faudrait plus que 2 mouillages.
Réponse de Homo palmus le 09/03/2010 à 22h20

Présentation

Recherche

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés