Images Aléatoires

  • donator-vers la poupe 2

Recommander

Commentaires Récents

Dimanche 4 octobre 2009 7 04 /10 /Oct /2009 18:52

La visi est réduite. Les éléments se montrent pleinement lorsqu’on les croise à moins de 2 m. Dans cette ambiance fantomatique, des silhouettes apparaissent en ombre chinoise, déformées par l’encroûtement, telle cette fourche aux boursouflures de fils et d’organismes fixés dont il faut deviner la fonction première.

 

Plus loin, la lumière du phare révèle la palette des couleurs rouge et ocre de la corrosion. Les espaces vides où étaient des hublots sont des trous noirs donnant sur un intérieur à peine plus sombre que l’extérieur. Ici, presque pas d’encroûtement : la vie ne s’est développée qu’en une couche mince sur la tôle aux caractéristiques chimiques et à l’exposition peut-être peu favorables à la colonisation de plus gros organismes. Toutes les parties de ce récif artificiel ne sont pas également propices à la colonisation.

 

Par Homo palmus - Publié dans : Chronique
Ecrire un commentaire - Voir les 43 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

Moi je sais ce que c'est cette fourche...
C'est le trident de Poséïdon ; ah ben non il manque une dent...  
Alors c'est un bident  
Commentaire n°1 posté par Francois le 04/10/2009 à 20h08
Le bident de qui alors ? Qui a pique la 3e dent ? Une enquete s'impose... J'ai vu roder un Schtroumpf plongeur ces derniers mois sur l'epave...
Réponse de Homo palmus le 04/10/2009 à 20h48
et oui, la visi n'est pas toujours parfaite, mais je suis sure que le plaisir de la plongée reste intact.
Commentaire n°2 posté par Sabrina le 04/10/2009 à 20h26
Le plaisir est different selon les conditions. Souvent, ce sont plus les plongeurs que les conditions qui me gatent un peu la plongee... Meme en l'absence de visi, on peut se faire plaisir et heureusement, puisqu'on y retourne tout le temps
Réponse de Homo palmus le 04/10/2009 à 20h46
Je peux revenir moi aussi ? Comme ça, peut etre que la visi sera meilleure...
Commentaire n°3 posté par Sabrina le 04/10/2009 à 22h16
Si tu veux. Toi, tu fais venir la bonne visi sur les epaves et vanessa, le beau temps a pau. Vous avez des qualites tres interessantes pour votre entourage !
Réponse de Homo palmus le 04/10/2009 à 22h21
Il faudrait donc que je vienne sur toutes les plongées épaves ?!
Commentaire n°4 posté par Sabrina le 04/10/2009 à 22h41
ah ben oui, si ca peut garantir la bonne visi... Tu as eu une chance insolente cet ete. l'inversiond e visi se poursuit cet automne avec des visi tres tres reduites alors qu'on a toujours de belles visi en cette saison !
Réponse de Homo palmus le 05/10/2009 à 00h07
J'en étais presque génée... Je crois qu'il me manque presque quelques chose. L'année prochaine, je voudrais aussi voir les épaves dans le brouillard, je trouve que ça leur donne un charme supplémentaire, un coté plus mystérieux.
Commentaire n°5 posté par Sabrina le 05/10/2009 à 11h42
Ca, pour le mystere, pas de souci, tu seras surement servie !
Réponse de Homo palmus le 05/10/2009 à 14h49
Alors je reviendrais pour faire les épaves aussi dans des mauvaises conditions... mais pas trop mauvaises non plus, si on pouvait éviter le courant.
Commentaire n°6 posté par Sabrina le 05/10/2009 à 15h57
Ecoute, si tu veux vraiment decouvrir les epaves sous toutes leurs ambiances, tu dois accepter les courants de surface et au fond !
Réponse de Homo palmus le 05/10/2009 à 16h00
Bon, on ne peut pas choisir les conditions qu'on voudrait avoir, je veux bien un peu de brouillard pour découvrir les choses au dernier moment, mais le courant... j'aime pas trop.
Commentaire n°7 posté par Sabrina le 05/10/2009 à 16h57
Tu peux avoir tout en meme temps : courant de surface et au fond et puree de pois, mais en general c'est juste courant de surface et puree, ou courant de fond sans puree, ou rien du tout, comme tu as vu
Réponse de Homo palmus le 05/10/2009 à 17h32
Donc on ne peut pas choisir...
Bon alors, il faudrait un cobaye qui descend en premier, qui regarde les conditions et m'en informe... comme ça, je saurai à quoi m'attendre.
Commentaire n°8 posté par Sabrina le 05/10/2009 à 18h16
ca m'est arrive un certain nombre de fois et quelles qu'elles fussent, on y est descendu quand meme.
Réponse de Homo palmus le 05/10/2009 à 21h27
Je pense que se serait trop frustrant de voir les autres remonter et toi rester sur le bateau parce que les conditions ne sont pas idéales...
Commentaire n°9 posté par Sabrina le 05/10/2009 à 23h18
C'est pour ca que quand tu es au dessus de l'epave, meme si les conditions ne sont pas au top, c'est dur de ne pas descendre.
Réponse de Homo palmus le 06/10/2009 à 00h42
Il vaut mieux descendre, pour se rendre compte par soit meme de ce que sont des mauvaises conditions, on ne sait jamais, les appréciations peuvent peut-etre varier d'un plongeur à l'autre.
Commentaire n°10 posté par Sabrina le 06/10/2009 à 11h17
C'est vfrai, on ne juge bien que par soi-meme et les appreciations es plongeurs peuvent varier tres significativement meme s'ils ont plonge au meme moment. C'est peut-etre le brouillard dans la tete...
Réponse de Homo palmus le 06/10/2009 à 13h05
Quand on a trop de brouillard dans la tete, on se rend moins compte du brouillard qui nous entoure.
Commentaire n°11 posté par Sabrina le 06/10/2009 à 17h10
Tu sembles parler en connaissance de cause... j'ai repris des images de cet ete et on voit netttement que le brouillard etait en dessous de nous... pas au-dessus !
Réponse de Homo palmus le 06/10/2009 à 23h33
C'est vrai que parfois, on aurait pu croire que les épaves étaient posées dans les nuages.
Commentaire n°12 posté par Sabrina le 06/10/2009 à 23h39
C'est une image a la Miyasaki ou celle qui sort d'un esprit regulierement embrume ? ;-)
Réponse de Homo palmus le 07/10/2009 à 23h13
Je n'ai pas l'esprit embrumé et je n'ai jamais vu de film de Myasaki ( oui je sais, je dois parfaire ma culture)... c'est juste une jolie image qui me revenait pendant les plongées sur épave.
Commentaire n°13 posté par Sabrina le 09/10/2009 à 09h30
Une image poetique et vaporeuse... En lien direct avec l'etat embrume de ton esprit ? :D
Réponse de Homo palmus le 09/10/2009 à 13h12

Bon OK, j'ai l'esprit qui s'embrume de temps en temps, mais quandil faut avoir les pieds sur terre, je sais le faire.

Commentaire n°14 posté par sabrina le 09/10/2009 à 18h37
Je pense que oui. C'est pas grave, si tu n'avais pas l'esprit embrume, tu ne serais pas toi !
Réponse de Homo palmus le 09/10/2009 à 20h42
Certains ont un esprit d'analyse, ils analysent tout ce qui se passe avant de réagir, d'autres ont l'esprit critique et ne font jamais rien de concret, mais moi, je suis embrumée, j'avance à taton et si ce n'est pas la bonne route, je fais demi tour. Chacun son truc.
Commentaire n°15 posté par Sabrina le 10/10/2009 à 22h55
Je n'avais jamais entendu pareille explication. On croirait un myope sans correction ! Pourtant, quant tu cherches a massacrer des gens en pyjama sur un tapis, tu as necessairement l'esprit clair et vif, non ? Alors pourquoi pas dans tes autres activites ?
Réponse de Homo palmus le 11/10/2009 à 11h28
Il m'arrive aussi d'avoir l'esprit embrumé sur les tatamis ( demande à mes éleves du mardi soir [ surtout quand je suis sous l'effet de certains médicaments antigrippe...]), mais quand il s'agit de faire des mouvements, j'y arrive toujours, mon corps prend le dessus sur mon esprit.
Commentaire n°16 posté par Sabrina le 11/10/2009 à 20h44

C'est la force de l'habitude : ton corps agit sans le controle de ton esprit, d'instinct. Tu as deja essaye de faire pareil avec en plus un bandeau sur les yeux ? Avec des palmes aux pieds (ca c'est pour bientot) ?

Réponse de Homo palmus le 11/10/2009 à 21h13
Il y a un exercice que l'on fait de temps en temps, déplacer son partenaire en fermant les yeux, c'est assez compliqué, mais ça apprend beaucoup.
Commentaire n°17 posté par Sabrina le 11/10/2009 à 21h42
Les yeux sont un leurre de l'esprit, petit scarabee !
Vivement qu'on les fasse ces sequences speciales... :p 
Réponse de Homo palmus le 11/10/2009 à 22h54
On te trouvera un pyjama blanc pour que nous aussi on puisse rigoler.
Commentaire n°18 posté par Sabrina le 12/10/2009 à 10h34
Eh ! Non ! J'ai une contre-indication medicale majeure : 2 pincements lombaires. Et puis c'est vous les pros, vous ferez tres bien l'exercice complexe qui demande agilite, concentration et expertise. Je ne ferais que gacher tout ca.
Réponse de Homo palmus le 12/10/2009 à 10h47
C'est vrai tu auras peut etre les mains trop occupées pour pourvoir enfiler un kimono... dommage, moi aussi j'aurai voulu rigoler un peu.
Commentaire n°19 posté par sabrina le 12/10/2009 à 16h32
Franchement, je ne suis pas sur de faire rire... je suis trop lourdaud, pataud et raide. Mais bon, faudrait voir, selon la mise en scene...
Réponse de Homo palmus le 13/10/2009 à 20h26
Pas de probleme, tu fera uniquement des mouvements au sol, donc pas de probleme pour le dos ou la souplesse.
Commentaire n°20 posté par Sabrina le 13/10/2009 à 22h55
OK, mais sans noeud, sans contorsion ni palmes : c'est pas moi la judokate palmee ;-)
Réponse de Homo palmus le 13/10/2009 à 23h22
Non, OK on adaptera à ton niveau.
Commentaire n°21 posté par Sabrina le 13/10/2009 à 23h42
A mon niveau ? c'est a dire ? Tu ne serais pas en train d'essayer de te moquer un peu de moi la ? ;-)
Réponse de Homo palmus le 14/10/2009 à 00h11
Quand on commence la plongée on commence par un bapteme, quand on fait une pause et qu'on veut replonger, on fait une petite plongée de réadaptation, donc au judo c'est pareil quand on reprend, on des trucs simples.
Commentaire n°22 posté par Sabrina le 14/10/2009 à 17h19
Euh... Quand on a arrete depuis 30 ans, on peut considerer qu'il n'y a jamais eu de premiere activite ? Alors je propose une seance theorique sur l'esprit et la philosophie de ce sport de barbares :D
Réponse de Homo palmus le 16/10/2009 à 11h41
OK, nous on appelle ça un MONDO, avec les enfants, on a commencé par la politesse. ça te va comme sujet. Sinon, on peut faire tout le code moral.
Commentaire n°23 posté par Sabrina le 16/10/2009 à 11h43
Est-ce qu'on peut faire ca autour d'une tasse de chocolat chaud avec des bredele ? :p
Réponse de Homo palmus le 16/10/2009 à 11h46
Normalement c'est plutot assis en rond en kimono sur le tatami, mais si tu préfères, on peut toujours le faire autour d'une tasse de chocolat à une table au chaud.
Commentaire n°24 posté par Sabrina le 16/10/2009 à 17h02
Oui, je prefererais. Je ne vois pas bien l'utilite d'etre en pyjama pour la theorie.
Réponse de Homo palmus le 17/10/2009 à 02h00
Va savoir, il faudrait demander aux vieux sages qui réfléchissent trop.
Il faut meme etre en kimono pour les cours d'arbitrage alors que les arbitres doivent etre en tenu correcte.
Commentaire n°25 posté par Sabrina le 17/10/2009 à 16h55

Je pense que la logique n'est pas non plus dans le code moral de ce sport...

Réponse de Homo palmus le 17/10/2009 à 19h20
Non effectivement, la raison et la logique ne sont pas dans le code moral. Heureusement parce que je crois qu'on pourrait alors dégrader beaucoup de hauts gradés.
Commentaire n°26 posté par Sabrina le 18/10/2009 à 17h24
C'est donc malheureusement qu'il faut dire. Le probleme des grades, c'est qu'ils sont difficiles a virer... Tu ne veux pas creer ton propre courant ? ta propre ecole de formation ? Ta propre ligne de conduite et d'apprentissage ?
Réponse de Homo palmus le 18/10/2009 à 17h50
Avec Vanessa, on est plutot de la vieille école, un grade se mérite. Mais on a plutot une nouvelle pédagogie, on fait jouer les petits comme les grands.
ça ne plait pas toujours, mais moi je trouve qu'on s'amuse bien.
Commentaire n°27 posté par Sabrina le 18/10/2009 à 19h47
Vous ? De la vieille ecole ? A votre age... Ce n'est pas raisonnable ! Vous devriez etre la force de proposition, le moteur de l'evolution de votre discipline.
ca veut dre quoi faire jouer les petits comme les grands ?
Réponse de Homo palmus le 19/10/2009 à 23h00
En fait, je crois qu'on apprend mieux quand on s'amuse, donc, pour apprendre quelques chose aux jeunes ou au moins jeunes, je les fait jouer.

Quand je dis la "vieille école", je crois que je pense plutot qu'on est un peu traditionnelle, on ne donne pas un grade parce que la personne est gentille ou a lécher les bottes du prof.
Commentaire n°28 posté par Sabrina le 20/10/2009 à 13h56
Surtout qu'au judo, pas de bottes, c'est les pieds direct alors selon l'hygiene du prof... :p
Oui, c'est bien d'apprendre en s'amusant. Moi j'ai une approche tres experimentale : j'aime bien faire decouvrir par l'experimentation.
Réponse de Homo palmus le 20/10/2009 à 23h11
Au judo ça peut marcher aussi, mais en plongée, je ne vois pas trop comment... Pour le vidage de masque ou le lacher de détendeur, ça peut etre un peu dangereux non ?
Commentaire n°29 posté par Sabrina le 20/10/2009 à 23h24
Non, il suffit de prevenir les ennuis. J'aime bien voir comment les eleves vont trouver un moyen de parvenir a l'objectif fixe. C'est tres formateur de se heuter aux problemes et de se debrouiller pour les resoudre. je ne connais pas assez le judo pour savoir si c'est applicable, mais en science comme en plongee, ca se fait tres bien et en plus, c'est tres valorisant pour celui qui parvient a se debrouiller, beaucoup plus que de lui avoir demande de repeter un geste convenu.
Réponse de Homo palmus le 21/10/2009 à 14h03
Au judo, on le fait souvent, c'est parfois très drole, les débutants trouvent toujours des solutions un peu inattendues.
Par contre en science, ça peut etre dangereux non ? Si on mélange deux trucs qu'il ne fallait pas, ça peut faire boom... et là, je ne suis pas sure que se soit très valorisant.
Commentaire n°30 posté par Sabrina le 21/10/2009 à 15h44
Non, pas de risque, c'est ce que je te disais, il faut etre attentif pour prevenir tout risque. C'est tres interessant d'observer les etudiants a la recherche de la comprehension et de l'experience de test d'une hypothese. Ca revele des cheminements de pensee parfois pas scientifiques du tout. Et mener sa propre esperience a son terme et analyser le resultat est une tres bonne maniere d'exercer ses cellules grises
Réponse de Homo palmus le 21/10/2009 à 19h31
Je voudrais bien voir ça, ça fait longtemps que je n'ai pas fais d'expérience scientifique et pourtant, au lycée, j'adorais ça.
Commentaire n°31 posté par Sabrina le 22/10/2009 à 09h53
Pas facile d'amenager des petits ateliers scientifiques a l'occasion des plongees. Ca serait faisable, mais ca demanderait pas mal de preparation et une organisation difficile a mettre en place quand il y a beaucoup de monde. Il faut que tu viennes plonger hors saison...
Réponse de Homo palmus le 22/10/2009 à 10h13
Oui je sais, j'aurais bien aimé me joindre à vous pour ce WE, mais j'ai encore quelques formalités à remplir qui me forcent à rester à la maison à mon bureau.
Commentaire n°32 posté par Sabrina le 22/10/2009 à 17h17
Je sais... Tu seras bientot debarrassee : encore quelques semaines et tu pourras prendre des vacances en travaillant pour gagner des sous, histoire de changer un peu ;-)
Réponse de Homo palmus le 28/10/2009 à 10h41
Encore un mois et je serais enfin libre, mais je ne suis pas sure que je vais travailler, en fait, je vais peut etre m'accorder quelques vacances et je travaillerais à Noel, comme l'année dernière à vendre des langoustes en plastique et surgelées.
Commentaire n°33 posté par Sabrina le 28/10/2009 à 15h01
Je croyais que tu voulais gagner plein de sous pour envisager un futur voyage exotique ? Penser que des langoustes sont sacrifiees pour que tu puisses un jour partir loin voir leurs parentes... Moi ca me donnerait le cafard !
Réponse de Homo palmus le 30/10/2009 à 14h17
Elles ne sont pas sacrifiées pour que je puisse travailler, je suis la vendeuse sympathique qui conseille les clients pour la dinde plutot que les langoustes.
Commentaire n°34 posté par sabrina le 30/10/2009 à 19h02
Je sais, je sais, tu ne peux pas t'en empecher. J'espere que tu agis egalement chez toi pour eviter le massacre de ces petites betes inocentes ?
Réponse de Homo palmus le 02/11/2009 à 16h14
à la maison, il n'y a qu'exceptionnellement des crustacés et quand il y en a, c'est uniquement des crevettes et ça s'arrete là.
Commentaire n°35 posté par Sabrina le 02/11/2009 à 17h29
C'est encore trop ! Vous devriez faire comme moi : abstinence de crustaciphagie !
Réponse de Homo palmus le 02/11/2009 à 17h37
c'est ce que je fais, mais Vanessa aime bien quand meme manger des crevettes.
Commentaire n°36 posté par Sabrina le 02/11/2009 à 18h07
J'ai cru comprendre qu'elle a en effet une sorte d'envie de decouverte des parentes avec grandes antennes ou parents avec grandes pinces. Je suis contre, mais bon... ;-)
Réponse de Homo palmus le 06/11/2009 à 00h09
 Tu manges bien des huitres, c'est pareil.
Bon OK, scientifiquement parlant non, mais à la fin c'est pareil, c'est un animal marin.
Commentaire n°37 posté par Sabrina le 06/11/2009 à 10h55
A l'epoque de Daubenton, l'huitre etait consideree comme a la limite du vivant et du mineral. Je suis reste a cette conception :p Je culpabilise moins ;-)
Réponse de Homo palmus le 06/11/2009 à 12h29
Tu t'arranges avec la vérité, mouais, pas très scientifique tout ça.
Commentaire n°38 posté par Sabrina le 06/11/2009 à 18h28
Rien de scientifique la dedans, juste de la gastronomie, de la gourmandise et un peu d'histoire des sciences du vivant. Depeche-toi de retrouver ce poste privilegie pour changer l'esprit des consommateurs de langouste sous plastique !
Réponse de Homo palmus le 07/11/2009 à 18h02
J'essayerai de limiter le plus possible l'achat de langouste. Rien que de savoir qu'elles finiront dans une soupe, ça me fait mal au coeur.
Commentaire n°39 posté par Sabrina le 07/11/2009 à 21h54
Tu as vraiment une sensibilite particuliere pour les langoustes, comme Francois en a une pour les blennies ;-)
Réponse de Homo palmus le 08/11/2009 à 13h13
Je ne suis pas sure que les blennies puissent finir dans une soupe de poissons ou de fruits de mer.
En fait, je ne sais pas pourquoi, j'aime bien les langoustes, je les trouve sympa.
Commentaire n°40 posté par Sabrina le 08/11/2009 à 21h10
Je suis sur que la blennie irait bien dans la bouillabaisse. Il faut demander a francois, c'est un fin gourmet gourmand et des qu'on parle de cuisine, il a des idees ;)
Tu trouves les langoustes sympas ? Chacun son truc. A mon avis, ce sont les antennes qui te font de l'effet. Une preuve ? Les araignees, que tu n'aimes pas, n'en ont pas ;-)
Réponse de Homo palmus le 09/11/2009 à 13h54
Il y a plein de chose que je n'aime pas qui n'ont pas d'antennes.
Commentaire n°41 posté par Sabrina le 09/11/2009 à 14h23
C'etait un exemple. Je sais, les serpents n'en ont pas non plus, ni les lapins cretins d'ailleurs... Qu'est-ce que tu trouves de sympa dans la langouste ? Pourquoi cet animal la plutot qu'un autre ?
Réponse de Homo palmus le 09/11/2009 à 22h45
J'aime bien leurs petits yeux et leur façon de protéger leur tannière.
J'aime bien leur couleur. J'aime bien les langoustes et c'est tout.
Commentaire n°42 posté par Sabrina le 09/11/2009 à 23h12
Ok, Ok, je n'insiste pas, tu aimes les langoustes. Apres tout, Francois aime bien les blennies ;-)
Quand meme, je note l'attrait des yeux et le cote protection du foyer... Peut-on faire une etude psychologique selon les motifs d'appreciation d'animaux ? :p
Réponse de Homo palmus le 10/11/2009 à 21h21
je ne sais pas, mais, la langouste doit etre très interessante à suivre. Si j'avais dit que j'aimais bien le congre ou la murène tout le monde aurait trouvé ça bizarre, c'est sur que tout de suite une murème semble beaucoup moins accueillante.
Commentaire n°43 posté par Sabrina le 11/11/2009 à 14h57
Pourquoi bizarre ? Non, pas plus que pour d'autres animaux. Il y a ceux qui aiment les ours, ceux qui aiment les limaces, ceux qui aiment les langoustes... Ce n'est pas plus bizarre.
Réponse de Homo palmus le 12/11/2009 à 10h37

Présentation

Syndication

  • Flux RSS des articles

Recherche

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés